|
Azur [2006] (Lansman Éditeur, 2008) 11.95$
Pour ce texte, l'auteure a bénéficié de la Résidence d'écriture francophone internationale/interrégionale, à Pierrefonds, en mars 2004. Première lecture Un extrait de ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD à Pierrefonds, en mars 2004. Nombre de personnages 10 Personnage(s), 3 Femme(s), 7 Homme(s), 10 Acteur(s) Particularités distribution 3 femmes, 7 hommes. Cette distribution étant variable, le texte pouvant être joué par les manipulateurs de 10 marionnettes | |
Résumé Azur, un enfant à l'article de la mort, décide de quitter l'Île des Gourmands pour l'Autre Rive. Sur sa route, il rencontre des semeurs de doute, une vieille femme qui enterre un héritage unique, un être qui habite sous terre, un fonctionnaire de la mémoire ainsi que le maître du temps. Mais il y a aussi le terrible Hurlant Étourdissant, qui n'est jamais bien loin. Azur devra traverser la peur et parvenir à bon port… Mais lequel?
Plus d'informations »
- Décor: Des silhouettes à l'arrière plan. Elles ont l'air triste. Une des silhouettes console l'autre. Ce sont les parents d'Azur, qui viennent d'apprendre que leur petit garçon va mourir.
L'océan et l'Autre Rive sont illustrés.
Maman ajoute sur la scène, les éléments de l'histoire.
Bientôt, de nombreux serpents traversent la scène.
Azur continue sa route et entre dans une forêt. Plus loin, il aperçoit une veille dame à genoux qui creuse un trou.
Abelia dépose un noyau au fond du trou. Sitôt planté, l'arbre se met à pousser. Abelia invite Azur à grimper sur l'arbre et il monte vers le ciel tandis que l'arbre continue de grandir.
Un vol d'oiseaux sauvages passe près d'eux
Azur accepte le fruit d'Abelia et glisse le long du tronc jusqu'en bas. Il continue sa route un peu plus loin. En marchant, il mange le fruit puis décide de creuser un trou pour y enterrer le noyau. Tout à coup, il tombe à l'intérieur et se retrouve plus bas, dans une sorte de terrier.
Azur se faufile dans l'ouverture et entre dans un lieu où des tiroirs, des coffres et des livres couvrent les murs.
Un coffre d'où sort du bleu.
Le même coffre d'où sortent des flammes.
Un grand livre.
Azur se départit d'un élément de son costume ou de son armure pour chacun des sens nommés. Un casque, des jumelles, une ceinture avec une épée en bois, par exemple.
Le phénix sort du sol. C'est un oiseau magnifique, un peu plus gros que Azur.
Ailleurs, dans un autre lieu, un autre temps, les même silhouettes qu'au tout début.
Azur et le Phénix s'envolent et partent ensemble vers l'Autre Rive.
- Indication de production: Ce texte peut-être joué par des acteurs et/ou des marionnettes
- Caractéristiques des personnages: AZUR : Un petit garçon.
PAPA et MAMAN : Les parents d'Azur.
DES SERPENTS : Les semeurs de doute.
ABELIA : Une vieille femme.
TROUILLE : Une espèce de rongeur, créature vivant sous la terre.
KASPAR : Fonctionnaire de la mémoire d'Azur.
PHÉNIX : (Le Hurlant Étourdissant) : Oiseau magnifique qui brûle et renaît de ses cendres.
JOSIAS : Le maître du temps.
Cette pièce s'adresse à un jeune public d'enfants (5 à 12 ans) accompagnés de leurs parents.
Extrait « AZUR, déçu : C'est ça, vos trésors? / KASPAR : Je n'en suis que le gardien. Moi, je classe, je range, j'empile, je fouille, je récupère, je recycle, et je m'en débarrasse aussi, la plupart du temps. / AZUR, inquiet : Vous en débarrasser? / KASPAR : Ça fait partie du métier. Je ne peux pas tout garder. De temps en temps, j'évacue. J'envoie ça aux oubliettes. Mais je ne suis pas responsable. Le propriétaire, c'est vous. / AZUR : Moi? / KASPAR : C'est votre mémoire, après tout. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Karine Wade)
|
Emma Haché a écrit près d'une vingtaine de pièces de théâtre. Elle est également poète, metteure en scène et scénariste. Son parcours est jalonné de collaborations avec plusieurs théâtres à travers la Belgique, la France, et le Canada. Elle ...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|