La guerre des mouches
[2006]
Pour ce texte l'auteur a bénéficié d'un parrainage du CEAD avec Louis Bombardier, en 2002. Création Théâtre Quatre/Corps, 12 février 2006 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 2 Femme(s), 4 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 4 hommes ou 1 femme, 3 hommes et des marionnettes | |
Résumé
Les parents de Petit Pleu se sont séparés. Avant de partir, son père lui a fait cadeau d'un toutou qui deviendra son unique confident. Pour tenter d'échapper à son malaise, il s'invente la mission de s'occuper des mouches. Fred et L'Aviateur, deux autres garçons au cœur blessé, l'invitent quant à eux à leur jeu de « Guerre… des mouches » croyant qu'ils pourront surmonter ensemble les duretés du passé et « s'envoler » plus légers.
Plus d'informations »
- Décor: Un espace dépouillé, la cour (représentant le territoire de l'enfance de Petit Pleu), avec juste un petit tertre de terre, un trou et, au-dessus, une galerie et un escalier. Les éclairages dessineront le reste du décor en isolant des lieux à différentes hauteurs et à différents moments de la journée.
- Caractéristiques des personnages: PETIT PLEU, enfant de dix ans
LIBELLULE, toutou confident de Petit Pleu
PÈRE KLAXON, père de Petit Pleu
* MÈRE CRÉCELLE, mère de Petit Pleu
* L'AVIATEUR: enfant de onze ans
FRED: enfant de neuf ans
* L'Aviateur et Père Klaxon peuvent être interprétés par le même acteur, même chose pour Libellule et Mère Crécelle.
Extrait
« PETIT PLEU : Je suis un gardien. / L'AVIATEUR : Qu'est-ce que c'est? / PETIT PLEU : C'est une mouche. Je dois la laver l'enterrer pour son grand dodo. Elle est morte. Elle a droit à sa petite caresse. / L'AVIATEUR : Qu'est-ce que tu fais? / PETIT PLEU : Je vais la planter pour qu'elle repousse... Je suis gardien des mouches. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Izabel Zimmer)
|
Formé en théâtre physique à l’École Internationale Jacques Lecoq è Paris, à l’École de théâtre Supérieure de l’Université du Québec à Montréal et à l’École nationale de l’humour, auteur membre du...
|