Capitaliste, de droite et souffrant
[2002]
Création Théâtre Urbi et Orbi, dans un spectacle intitulé Contes urbains 2002, 10 décembre 2002 Nombre de personnages 1 Personnage(s), 1 Homme(s), 1 Acteur(s) | |
Résumé
Un homme, prénommé Mario, brigue le poste de premier ministre. Après avoir vomi son stress derrière la tribune d'orateur, il nous dévoile ses motivations. On comprend qu'il tient surtout à prouver à son père qu'il est meilleur que lui et à montrer au monde entier jusqu'où peut aller un fils à papa, méprisé de tous. Le meilleur est-il le pire?
Plus d'informations »
- Décor: Pas de description de décor.
- Caractéristiques des personnages: Notre homme ne doit pas être antipathique. Il l'est parfois, parfois il nous touche. Il est sur l'adrénaline depuis quelques jours. Il a peur. Il est excité. Il est enragé. Il est triste. Il est ambigu.
On entend vomir en coulisses. Sur scène se présente un homme dans la trentaine, en complet sobre. Il se frotte les yeux. Il récite quelque chose les yeux fermés. Il ouvre les yeux.
Extrait
« MARIO : Moi aussi j'trouve que les êtres humains pris un par un sont décevants. Très décevants. J'ai fondé mon parti en prenant des idées à gauche pis à droite, surtout à droite. C'est normal que je sois à droite, mes enfants seront à gauche. C'est la roue qui tourne. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Jean-François Leblanc)
|
Auteure de 25 textes pour le théâtre et d'une trentaine de mises en scène et de mises en lecture sur les scènes professionnelles du Québec, Marie-Eve Gagnon se définit comme une passionnée de la vie en mouvement et des processus créatifs. On se souvient de Trois sombres textes pour...
|