|
Disponibles en librairie - une comédie désespérément romantique [2007]
Création Théâtre populaire d'Acadie, Caraquet, 15 novembre 2008 Nombre de personnages 2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s) | |
Résumé Une femme, un homme, une librairie - le centre et le cœur de leur vie. Un passé pesant qu'ils croyaient avoir casé, un avenir qu'ils croyaient formaté. Ophélie et Pierre sauront-ils se rendre disponibles à l'amour une autre fois? Aucune hésitation : la réponse est oui. Ils réimagineront l'amour. L'autre question est de savoir à quelles conditions.
Plus d'informations »
- Décor: PROLOGUE 1 - Arrêt sur image
Intérieur d'une petite librairie, vieillotte, mais bien entretenue. Les rayons sont surchargés, mais bien rangés, dont un de livres rares. Il y a un espace aménagé qui rappelle un boudoir d'une autre époque : un récamier, une causeuse en cuir, une table à café, un joli panier à rebuts, une petite desserte roulante et des coussins. Une porte ouvre sur l'arrière-boutique. Au fond, la vitrine et la porte d'entrée, largement vitrées et dotées de stores, donnent sur un palier extérieur localisé sous le niveau de la rue. Non loin de l'entrée, un petit comptoir pour le tiroir-caisse. Derrière le comptoir, une patère sur laquelle est accroché un manteau de femme demi-saison.
C'est un soir d'automne, à l'heure de fermeture. Dehors, un lampadaire défectueux s'allume pendant quelques secondes, puis s'éteint longuement avant de se rallumer puis de s'éteindre à nouveau, etc.
La propriétaire de la librairie et seule employée, Ophélie Ducharme, est une passionnée des grandes œuvres romanesques. Elle époussette et range sa boutique.
Dehors, le lampadaire se rallume ; derrière la vitrine, un homme avec un chapeau de feutre apparaît. Pendant une quinzaine de secondes, il regarde furtivement à l'intérieur. Le lampadaire s'éteint. Sans s'être rendu compte de rien, Ophélie chantonne. Le lampadaire se rallume. L'homme n'est plus là.
PROLOGUE 2 - Coup d'œil et pied de nez
Le lendemain midi. À l'extérieur, l'homme au chapeau de feutre a le nez collé dans la vitrine et regarde longuement à l'intérieur.
Ophélie entre. Elle apporte un livre emballé dans de multiples couches de papier. Elle aperçoit l'homme dans la vitrine. Elle dépose le livre sur la table à café, puis se dirige vers le comptoir du tiroir-caisse. Le mouvement semble faire fuir l'homme. Ophélie, étonnée, se rend à la vitrine, y aperçoit quelque chose qu'elle examine un moment. Elle revient derrière le comptoir et retourne à la vitrine avec un chiffon et une bouteille de produit nettoyant. Elle sort sur le palier et lave la tache de gras laissée par le nez de l'homme.
TABLEAU 1 - Faux départ
Même jour, en soirée, à la veille de la fermeture. À l'extérieur, le lampadaire défectueux exprime sa solitude. Ophélie fait ses comptes.
L'homme au chapeau de feutre apparaît dans la lumière crue du lampadaire. Sans bruit, il ouvre la porte et entre. Pierre demeure sur le seuil sans bouger. Ophélie se retourne.
- Caractéristiques des personnages: OPHÉLIE DUCHARME LIBRAIRE, 35 À 45 ANS
PIERRE LACHANCE OPHTALMOLOGISTE, 35 À 45 ANS
Extrait « PIERRE : L'avenir, ça existe pas. On est faits de souvenirs. On est des accumulateurs de passé. [...] Je veux décharger la pile, puis la recharger. Je veux commencer à construire un nouveau passé [...]. L'ancien, je veux qu'il soit entendu, débattu, jugé, pris en délibéré et condamné à " s'épanouir " dans l'oubli. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Marcel-Romain Thériault est diplômé en art dramatique (Université de Moncton, 1983) et titulaire d’une macirc;trise de l’École supérieure de théâtre (UQAM, 2006). Il...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|