On achève bien les chevaux
[2006]
Création Coproduction du Théâtre Niveau Parking et des Enfants Terribles, en codiffusion avec le Théâtre Périscope, le 12 septembre 2006 Adaptation Adaptation théâtrale du romanThey Shoot Horses, Don't They?de Horace McCoy [1935] Nombre de personnages 40 Personnage(s), 19 Femme(s), 20 Homme(s), 11 Acteur(s) Particularités distribution 6 femmes, 5 hommes jouant une quarantaine de personnages (9 femmes et 10 hommes et des personnages secondaires). Variable | |
Résumé
Cette chronique des années 1930 est transposée dans la ville de Québec, où a lieu, comme dans l'œuvre originale, ce célèbre marathon de danse aux conditions extrêmes. Appauvris par la crise économique, les participants n'ont plus rien à perdre, sauf leur vie, car on danse ici sur le désespoir du plus faible.
Plus d'informations »
- Décor: Un tribunal.
Extrait du récit livré par un témoin lors de l'enquête et initiant le retour en arrière...
« avait organisé un marathon de danse dans une énorme bâtisse qui avait été un hangar à munitions pendant la Grande Guerre. À l'intérieur du hangar, on avait aménagé une piste de danse avec des estrades sur les côtés pour le public. Derrière la piste, des lits de camp sommairement installés pour les participants. On était loin du Château Frontenac en haut de la côte.
J'avais été engagé par mon cousin Jean-Paul à transporter les lits. Même si tout le monde était plus ou moins pour le marathon de danse, personne crachait sur un peu d'argent vite gagné.
Le jour de l'inscription, le hangar était rempli de gens affamés et sans le sou qui venaient trouver une part de rêve… »
- Caractéristiques des personnages: Comédiens et rôles à la création :
Jean-Michel Déry Ludger Drouin
Christian Michaud Renaud Girard et autres
Érika Gagnon Élizabeth Blondeau et autres
Emmanuel Bédard Fernand Damien, Nazaire et autres
Nancy Bernier Éva Blanchette, Louise et autres
Hugues Frenette Philippe Létourneau, François et autres
Annie Larochelle Simone Létourneau, Rachel et autres
Sylvain Perron Jacques Désormeaux, Joseph et autres
Véronika Makdissi-Warren Marie-Rose Désormeaux, Noëlline et autres
Réjean Vallée Maurice Mckinley, Théophile et autres
Lorraine Côté Olive Mckinley, Alice et autres
Extrait
« JUGE : Alors, pourquoi l'avez-vous tuée? / RENAUD : Elle me l'a demandé. / Murmures dans la foule. / JUGE : Vous n'avez pas d'autres raisons à donner? / RENAUD : On achève bien les chevaux… »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Rolline Laporte)
|
Marie-Josée Bastien est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Polyvalente, elle est à la fois comédienne, metteure en scène, auteure et directrice artistique de la compagnie Les Enfants Terribles. Elle est aussi membre du Théâtre Niveau Parking. Ces deux compagnies...
|