Les mauvaises herbes
[2007] (Dramaturges Éditeurs, Montréal: 2009) 12,95$
Première lecture Une première version de ce texte a été présentée en lecture publique par le CEAD, le 1er décembre 2007. Création Théâtre Bouches Décousues, 3 novembre 2009 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Homme(s), 4 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes, 2 hommes et des voix | |
Traduction(s)
- Traduit en anglais par Linda Gaboriau sous le titre de The Weed Family [2012]
- Traduit en espagnol par Humberto Pérez Mortera sous le titre de Las hierbas malas [2015]
Résumé
Un jardin d'enfants. Flore, la jardinière, y recueille les enfants abandonnés. Elle les transplante, les tuteure, les arrose, en attendant qu'ils trouvent une terre où s'enraciner. ils s'appellent Momo, Lina, Tatou, Bastarache, Théo. Comme des chrysanthèmes, à fleurs de peau, ils crient «je t'aime». Mais qui entend les fleurs qui crient?
Plus d'informations »
- Décor: Un jardin dans lequel se trouvent des pots de différentes tailles. Ce jardin est un mélange entre l’orphelinat et la pépinière. Les enfants sont dans des pots à fleurs, en attente de s’enraciner en pleine terre. Prisonniers de leur enfance, ils sont dépendants de la jardinière qui est aussi leur refuge.
- Caractéristiques des personnages: FLORE : C’est la jardinière. Elle est un mélange d’arbre et de géante. Elle recueille les abandonnés, répare les pots cassés, tuteure les plants fragiles, les arrose, en prend soin. -
MOMO : Un abécédaire sur pattes. C’est un rêveur. Les mots sont son terrain de jeu. - TATOU : Le difficile à aimer. Le coupant. Il ne sait pas comment vivre. Il ne comprend pas qu’on puisse l’aimer. Il fait tout pour prouver qu’il n’est pas aimable. - LINA PERÇUE : Une douce qui ne fait pas de bruit. Elle connaît les secrets de la terre. Elle s’intéresse au jardinage et aux origines du monde. - Personnages dont on parle mais qu’on ne voit pas :
Théo Paradis : Il s’exprime en jouant de l’harmonica. - Bastarache : La grande asperge qui, parvenue à maturité, part à la découverte du monde et à la recherche de ses parents biologiques. - Marie-Ange : Un ange. On ne la voit pas, mais elle veille…
Extrait
« TATOU : Parfois, elle me donnait envie de sourire, Bastarache. | Je veux dire… en dedans de moi, ça souriait. | Je découvrais un Tatou que je ne connaissais pas. | Un Tatou moins coupant, moins tranchant. | Mais qui me… | Je ne sais pas quoi faire de ce Tatou-là, souriant par en dedans. »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Angelo Barsetti)
|
Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada (1978), Jasmine Dubé exerce les métiers de comédienne, d'auteure et de metteure en scène. Romancière, elle signe aussi des albums pour enfants (La bagnole, La courte échelle). Scénariste pour la...
|