|
Nombre de personnages 18 Personnage(s), 8 Femme(s), 10 Homme(s), 7 Acteur(s) Particularités distribution 8 femmes, 10 hommes pouvant être interprétés par 7 comédiens | |
Résumé Trois générations en autant d'univers et de solitudes : la vieille mère, sa fille divorcée et la jeune fille de cette dernière. L'héritière liquide tous les biens de sa mère, dans une sorte de vide-grenier improvisé en présence de la future défunte. Dans un climat de déraison où se mêlent le rire et la violence, de nombreux clients se succèdent. Les objets s'envolent à bas prix quand ils ne sont pas volés et, avec eux, les souvenirs familiaux. Des religieux réclament aussi des dons pour leurs églises respectives et un couple de voisins peu ordinaire assiste à la vente. Le sort de la vieille mère se joue ainsi sous nos yeux.
Plus d'informations »
- Décor: DÉCOR (suggestions)
Scène d'été, de nos jours, dans la banlieue d'une ville (peut-être américaine).
Il y a trois aires de jeu à distinguer :
La première, délimitée par un jeu de lumière et peut-être par un praticable surélevé, est celle d'Honorine, qui, isolée du reste dans son coin mais bien mise en évidence à l'avant-scène, se trouve immobilisée dans un fauteuil à bascule devant un téléviseur allumé dont le son est coupé. Elle semble être dans une vitrine, on la dirait à vendre.
La deuxième aire est dominée par Pat, la fille d'Honorine, et se constitue des lieux de la liquidation des biens, maison et jardin. Elle partage ce domaine avec sa propre fille, Samielle, qui s'occupe des comptes dans le parterre devant une grande ardoise et une pancarte sur laquelle est écrit en gros : CAISSE.
La troisième aire est celle du couple de voisins, Harryest et Ioka, qui observent la scène de haut, chacun installé peut-être à une fenêtre ou dans un halo ovale, avec pour lui, des canettes de bière en réserve ou visibles dans un immense filet attaché à portée de main et pour elle, également en réserve ou visible, un énorme sac de chocolats. Au sol, on peut voir des seaux remplis de sable délimitant leur propriété. Ils peuvent être présents tout au long de la pièce ou bien apparaître à certains moments comme une espèce de chœur qui commenterait gestuellement l'action.
Cette division peut permettre des jeux simultanés, de sorte que plusieurs scènes, bien que présentées ici dans un ordre successif, peuvent se chevaucher ou se croiser. Pendant les monologues d'Honorine, le reste de la scène peut être au ralenti.
L'unité de monnaie peut être adaptée selon le pays où l'on souhaite situer l'action.
SONS
Des bruits de voitures qui arrivent et repartent dans des claquements de portières peuvent signaler le va-et-vient de plusieurs clients tout au long de la pièce. Quand elle est ouverte, la radio, placée au départ sur une des tables du parterre, fera l'objet d'un conflit non-verbalisé entre Pat et sa fille qui lui préfère le silence.
- Caractéristiques des personnages: PERSONNAGES
Au total, dix hommes et huit femmes.
Cependant la plupart des rôles des clients des deux sexes ainsi que ceux d'Ioka et de Harryest peuvent être assumés par les mêmes comédiens.
HONORINE: la mère de Pat, très âgée, cheveux blancs bien coiffés, digne.
PAT: la fille d'Honorine et d'Antonio (décédé), la cinquantaine
SAMIELLE : la fille de Pat, la vingtaine.
IOKA ET HARRYEST : couple de voisins, d'âge moyen
ONZE CLIENTS des deux sexes
[DEUX DÉMÉNAGEURS]
Répartition possible pour une distribution de 7 comédiens:
1 : Honorine
2 : Pat
3 : Samielle
4 (masculin) : Client 1, Client 7 (lequel peut aussi toujours rester en coulisse), Client 9, [Déménageur 1]
5 (féminin): Client 2, Ioka, Cliente 4, Cliente 8, Cliente 10
6 (masculin ou féminin): Client 3, Harryest, Client 5, [Déménageur 2]
7 (masculin ou féminin): Client 6, Cliente 11
Extrait «LE CLIENT 1 : Nous sommes de l'Église des "Anges réincarnés". / PAT : Ah! l'immense bâtisse du coin de la rue? / LE CLIENT 2 : Oui, enfin, "immense", n'exagérons pas. Elle est seulement grande, disons, pour accueillir le nombre croissant de nos fidèles. Nous l'avons agrandie grâce à la générosité de nos bienheureux donateurs. / LE CLIENT 1 : Voilà pourquoi nous sommes très intéressés par votre incroyable vide-grenier. [...] » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Marie Bernanoce)
|
Après des études littéraires à l'Université Laval et à l'École des Hautes Études en Sciences sociales à Paris, Gaëtan Brulotte a publié un roman (L'emprise), des recueils de...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|