La croisée des chemins
[2005 - 2007]
Création École nationale de théâtre du Canada, 2005 Nombre de personnages 4 Personnage(s), 1 Femme(s), 3 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé
Tout empêche l'âne et le cow-boy de devenir amis, mais lorsque l'âne se transforme en cheval et que le cow-boy devient un chevalier, plus rien ne peut entraver leur amitié. Sauf, peut-être, une princesse… dans son château, à la croisée des chemins.
Plus d'informations »
- Décor: TABLEAU 1
Le jour se lève à la croisée des chemins, lieu mythique des grandes rencontres. C'est un petit matin paisible comme tous les matins à la croisée des chemins. Le chant des oiseaux s'élève avec le soleil. Huit heures sonnent.
Tremblement de terre.
TABLEAU 2
C'est le calme après le tremblement de terre. Nos deux amis retrouvent lentement leurs sens alors que le petit géant fait une tournée extraordinaire.
Tremblement de terre.
TABLEAU 3
Cette nouvelle secousse terminée, le cheval, le chevalier et la princesse se relèvent de leur atterrement alors que le petit géant traverse la croisée des chemins, tout paniqué.
Tremblement de terre.
TABLEAU 4
Le tremblement est maintenant terminé. La pomme de terre est redevenue un cow-boy. Le mouton noir est redevenu un âne. Le crapaud qui a le hoquet est devenu Sandra et elle a perdu sa dent de castor…
- Caractéristiques des personnages: LE PETIT GÉANT : C'est un géant géant qui essaie de se faire passer pour plus petit qu'il ne l'est. Personne ne voit ni n'entend le petit géant, sauf au tableau 4, lorsqu'il se transforme en géant géant.
LE COW-BOY : Véritable cow-boy, c'est-à-dire qu'il est solitaire.
L'ÂNE : Il est têtu comme un âne.
LA PRINCESSE : Ce n'est pas une vraie princesse, mais elle est tout de même prisonnière en haut d'une tour.
Extrait
« LA PRINCESSE : Au secours! Au secours! / LE CHEVAL : C'est pas vrai! / LA PRINCESSE, pour elle-même : Je peux pas croire que je fais ça. / LE CHEVALIER : J'ai entendu quelque chose… / LE CHEVAL : Non, non, c'est moi qui toussais. / Il tousse. / LA PRINCESSE : Je suis une princesse et je suis prisonnière! / LE CHEVAL : Décidément, j'ai une bien vilaine toux. / […] LA PRINCESSE : Youhou! Il y a quelqu'un? / LE CHEVALIER : Tu vois, c'est pas une toux, c'est plus comme une… comme une… Une voix de princesse! »
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Alexis McKnoell)
|
Pier-Luc Lasalle est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie, on a pu voir deux de ses pièces portées à la scène : Construction, au Théâtre du Rideau Vert et La croisée des...
|