|
L'anatomie du chien [2005]
Création École nationale de théâtre du Canada, avril 2005 Nombre de personnages 6 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s) | |
Résumé Une soirée entre amis est bouleversée par l'arrivée d'un invité accompagné d'un chien. Mais est-ce vraiment un chien? Portrait d'une société sous antidépresseurs.
Plus d'informations »
- Décor: Dans une autre pièce, un bain se remplit d'eau. Sur scène, Anne-Sophie tient fièrement une tarte. Elle est debout sur une boîte emballée à plat comme on en retrouve chez Ikéa. Cette boîte est sur la scène comme un radeau à la dérive.
Tout le monde se dirige vers la table. Le chien est seul au salon. Il regarde les gens partir, attend, aux aguets, un retour de l'action. Mais personne ne revient. Il s'ennuie, ne sait que faire, alors il se couche par terre, l'air triste. Long moment où il est seul dans cet état. Même s'il est couché, il ne ferme pas les yeux. Tout à coup, on entend un grand éclat de rire généralisé qui provient de la table. Le chien se redresse, regarde vers la table, attend un peu qu'il se passe quelque chose, mais rien. Il se recouche donc avec le même air triste d'ennui. Un autre long moment. Puis les invités reviennent au salon.
- Indication de production: Une des trois femmes joue un chien
- Caractéristiques des personnages: ANNE-SOPHIE : Elle reçoit et elle est contente de recevoir. Elle a pensé à tout sauf à l'éventualité qu'un invité se présente avec un chien.
RÉMI : Il reçoit et laisse croire qu'il n'en a pas envie. Pourtant, c'est un bon vivant qui aime le vin et les chiens.
EMMANUEL : Invité au sens de l'observation très développé. On le coupe toujours, ne l'écoute jamais. Sauf peut-être le chien, avec qui il semble parfois réussir à communiquer.
JULIE TREMBLAY : Invitée dépressive qui prend des médicaments. Elle peut parfois tomber dans la lune. Lucide, mais perdue, elle part à quelques reprises dans des bulles d'explications à propos de tout et de rien. Ces bulles d'explications sont comme des temps suspendus; personne n'entend ou ne porte attention. Elle aime bien flatter le chien.
HENRI : Invité récemment séparé. Il a été blessé, ce qui ne l'empêche pourtant pas d'être arrogant par moments. Sa blonde l'a laissé, alors il vient accompagné d'un chien. Ou d'une femme déguisée en chien…
LE CHIEN? : Est-ce une femme? Est-ce un chien? Scéniquement, c'est une femme déguisée en chien.
Extrait « EMMANUEL : Anne-Sophie, c'est pas un chien… / ANNE-SOPHIE : Ben voyons donc, toi chose, c'est pas un chien. T'as deux yeux comme tout le monde? / EMMANUEL : Oui, mais c'est ça, aussi. Tu trouves pas que c'est un drôle de chien? / ANNE-SOPHIE : Demande-moi-le pas, j'haïs ça, les chiens! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Alexis McKnoell)
|
Pier-Luc Lasalle est diplômé en écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie, on a pu voir deux de ses pièces portées à la scène : Construction, au Théâtre du Rideau Vert et La croisée des...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|