|
Les boxeuses [2008] (Auteurs dramatiques en ligne inc. - ADEL inc. 2009) Copie disponible pour le prêt au CEAD
Création Les Cousines Canine, 2 mars 2008 Nombre de personnages 18 Personnage(s), 2 Femme(s), 2 Acteur(s) Particularités distribution 2 femmes jouant 18 personnages féminins et 2 voix d'hommes | |
Résumé La scène est un ring où deux femmes se rencontrent et, inévitablement, s'affrontent. La lutte est sournoise, ou franche. L'issue du combat est déterminante. Le round terminé, les boxeuses boivent une gorgée d'eau, crachent, sautillent et commencent une nouvelle scène. À coups de regards, de coups bas mais également de coups de main, les rapports entre femmes (sœurs, amies, collègues, grands-mères, etc.) subissent une dégelée.
Plus d'informations »
- Décor: Salle de répétition typique : vide et mal - éclairée. Deux actrices sont en répétition. L'une est debout sur un cube, l'autre à son côté.
CAMILLE ET DORIANNE - le portrait
Salon de thé de la résidence d'été des Gray. Dorianne est immobile, princière, assise sur un fauteuil de velours. Camille, dans la vingtaine, travaille de son côté, un tableau qui demeure inaccessible aux yeux du public. Dorianne bouge à peine, pendant cette scène, alors que Camille s'agite.
Les trentenaires ( le test )
Marie et Josianne sont dans la cuisine. On entend bavarder d'autres convives qui sont dans la pièce adjacente. Tout au long de la scène, les filles parleront en préparant de la bouffe pour un souper. Marie est plus installée dans la gang : Josianne, elle, en est à sa première soirée au sein du groupe. Une certaine fébrilité l'habite, alors que Marie est parfaitement calme et en contrôle.
JEU DE DAMES
Jardin. Jeanne et Carmen, deux dames plutôt âgées, sont assises sur des chaises de par - terre. Elles jouent aux dames, sont très concentrées. Au niveau du tempérament, on sent que Carmen est polie, sociable, qu'elle se retient pour ne pas se fâcher auprès de son amie, plus sauvage, limite baveuse. Elles ne sont pas amies depuis longtemps, peut-être deux ans. Ceci est leur premier, et peut-être leur dernier affrontement.
LES AMOUREUSES
Pendant que Sandra parle au téléphone, Sylvie entre dans le bureau.
Les Beauceronnes
Marise est la petite.
Luce est la grande.
Table d'un café. Musique de Noël. Les deux sœurs parlent, s'obstinent depuis un moment.
Scène des retrouvailles
Salle d'attente d'un bureau de médecin. Trois chaises. Quelques revues. Sarah lit tranquillement, prend des notes dans son carnet. Quelques instants plus tard, Marie-Claude entre : elle voit Sarah qui ne la voit pas. Elle hésite à s'asseoir, fait un tour d'horizon, mais il n'y pas de place ailleurs. Elle prend la décision de s'asseoir, sur la chaise qui fait dos à celle de Sarah .
La loi du buisson.
Claudine (10 ans) et Janie (8 ans), deux fillettes, se montrent leurs nounes dans un buisson.
- Caractéristiques des personnages: ÉLISABETH 1
MARIE STUART
CAMILLE
DORIANNE
MARIE
JOSIANNE
JEANNE
CARMEN
2 VOIX DE GARS
SANDRA
SYLVIE
JOSETTE
KARINE
MARISE
LUCE
MARIE-CLAUDE
SARAH
CLAUDINE
JANIE
Extrait « L'actrice 2 écrase le pied de l'actrice 1. / ACTRICE 2 : Mais t'es folle ou quoi? / ACTRICE 1rire nerveux : C'est l'émotion. J'viens de vivre un moment de grâce. / ACTRICE 2 : Ton problème, c'est que t'es jalouse… / ACTRICE 1, encaissant : Pardon? / ACTRICE 2 : Arrête de niaiser… Si on t'avait castée dans Élisabeth, ça ferait deux mois que tu saurais ton texte… / ACTRICE1 : J'pensais jamais que t'irais jusque là. C'est vraiment un coup en bas de la ceinture. » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Annie Éthier)
|
Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue dans une quarantaine de spectacles sur la scène professionnelle : elle est une alliée de longue date notamment des compagnies Pirata Théâtre, des Productions Quitte ou Double et du Théâtre du 450, et une belle part...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|