|
Transmissions [2008] Dramaturges Éditeurs, 2009
Pour l’écriture de ce texte, l’auteur a bénéficié au CEAD d’un atelier avec acteurs et metteur en scène en 2008. Prix 2008 - Prix Gratien-Gélinas Première lecture Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 19 janvier 2009, à Espace Libre. Création Théâtre Qui va là ?, 29 mars 2011 Nombre de personnages 9 Personnage(s), 3 Femme(s), 3 Homme(s), 6 Acteur(s) Particularités distribution 3 femmes, 3 hommes et 3 marionnettes | |
Résumé Toute la famille revient pour une dernière fois au chalet que le jeune grand-père se voit forcé de vendre pour permettre à sa femme de cesser de travailler. En bas, à la rivière, la construction de nouveaux immeubles résidentiels a chassé les oies vers l'intérieur des terres. Au chalet, tout semble disparaître comme une forêt se consume par le feu. En une nuit, tout meurt autour. Même les chiens, oubliés et enterrés depuis longtemps, reviennent à la maison.
Plus d'informations »
- Décor: Derrière le chalet de la famille Beauchemin, une petite clairière en forêt. Au centre, un jardin boueux de début de printemps. Un jeune arbre est planté. Un soleil chaud perce à travers les végétaux encore frêles. Frédéric, debout, essoufflé, laisse tomber une pelle à ses pieds. Il a les mains et les avant-bras couverts de sang. À ses côtés, Gabriel, accoté sur un arbre, l’air abasourdi. Ils sont recouverts de boue à moitié séchée. Odeur de meurtre.
- Notes de répertoire: Pour ce texte, l’auteur a reçu le prix Gratien-Gélinas 2008 pour la relève en écriture dramatique.
- Caractéristiques des personnages: ÉRIC BEAUCHEMIN
58 ans. Force tranquille. Homme de très peu de mots, efficace, conservateur. Travaillait dans une raffinerie de pétrole pendant 25 ans. Possède une virilité mystérieuse. Chacune de ses crises a été vécue intérieurement.
LUCILLE BEAUCHEMIN
55 ans. Femme puissante et manipulatrice. Sa fierté et son orgueil tournent souvent à la paranoïa. Elle peut ramasser des entrailles mais a peur des souris. Femme à la maison, elle est toutefois toujours bien sapée, et possède une langue soutenue et incisive. C’est un bloc solide, sexué, forgé par l’âge, qui ne dispose d’aucune souplesse. Elle n’aime rien à tout prix. Elle supporte et connaît la douleur.
DIANE BEAUCHEMIN
32 ans. Le physique de sa mère, le caractère de son père. Féminité sauvage et imposante. Femme de carrière avant tout, elle fait dans la recherche de gisement d’or. Sa vie est une succession de voyages et de déracinements.
FRÉDÉRICK BEAUCHAMP
32 ans. Séducteur repentant. Il a fait les mille métiers pour pouvoir continuer à pratiquer ses mille passions. Mâle sans malice, il ne mord que lorsqu’il est enfermé. C’est quelqu’un à qui on ne confie rien, mais dont on a toujours besoin de l’avis. Leader passif, son charisme et son magnétisme sont involontaires.
GABRIEL BEAUCHEMIN
25 ans. Gars de campagne, fiable, naïf. C’est le petit frère poupée, le protégé. Doté d’une émotivité féminine et volcanique, Gabriel se réfugie pourtant dans une rationalité fabriquée. Il travaille et habite au village près du chalet. C’est un garçon de peu de risque et surtout, un animal de meute.
CAMILLE BEAUCHEMIN
24 ans. Princesse, loquace et inquiète. Camille est une locomotive, et elle fonctionne dans tout à plein régime. Elle possède un diplôme en communication, mais la naissance d’Alphonse ne lui a pas encore permis d’exercer. Elle a l’impression qu’elle fait beaucoup pour les autres. Belle, foisonnante, suffisante, elle est une réussite et elle arrive à peine à le cacher.
ALPHONSE, fils de Camille et Frédérick. 1 an ;
L’OIE ;
CHIENNE ;
sont des marionnettes réalistes manipulées par les personnages. Toutefois, c’est l’animal qui est réel, et non le personnage qui le manipule.
Extrait « ÉRIC : Vous avez planté l'arbre. / FRED : Oui oui. / ÉRIC : C'est bien. / FRED : Y devrait fleurir au printemps prochain. / ÉRIC : Y devrait. Vous avez pas trouvé les os dans le jardin en creusant. / FRED : Oui. Comme t'avais dit. Mais Gabriel pense que c'est des os de loups. / ÉRIC : Des os de loup. Y a jamais eu de loup ici. / FRED : Ah. / ÉRIC : J'aurai essayé. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
Diplômé du Conservatoire d'art dramatique de Montréal en 2003, Justin Laramée a joué dans une dizaine de pièces depuis, dont Edmond Dantès (Théâtre Denise-Pelletier), Cérémonials (Espace Go), Dossier...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|