|
L'étrangleuse de minuit [2009]
Nombre de personnages 9 Personnage(s), 8 Femme(s), 1 Homme(s), 9 Acteur(s) Particularités distribution 8 femmes, 1 homme (pouvant être joué par une femme) | |
Résumé Comédie. Margaret Smeaton, 50 ans, meurt étranglée dans sa propre chambre, lors d'une souper mondain exclusivement féminin : la bonne, les filles, les amies et les voisines, toutes sont soupçonnées d'être la coupable. Le détective Doug Douglas, avec l'aide d'Amy, l'une des filles de Margaret, mène l'enquête.
Plus d'informations »
- Décor: LIEUX
Sur scène, trois espaces :
- Le présent, c'est-à-dire tout ce qui se passe au commissariat. (Je propose que le bureau du détective soit installé sur un coin avant de la scène, à jardin et ou à cour, pour qu'il puisse observer l'action, alors qu'Amy Smeaton lui raconte toute l'histoire.)
- Au centre, tout ce qui arrive dans le passé, au manoir et aux alentours.
- À l'arrière, toutes les soupçonnées, qui viennent jouer leurs scènes, et retournent à leur place, sur des chaises ou des cubes, au fond.
- Notes de répertoire: Cette pièce a été écrite pour un petit groupe d'adolescentes, et a été créée le 16 mai 2009 dans un exercice de fin d'année de l'école Nos voix, nos visages.
- Caractéristiques des personnages: PERSONNAGES
Pièce pour 8 femmes et 1 homme (ou 9 filles, si le détective est joué par une fille, cela peut être drôle aussi)
MRS MARGARET SMEATON : femme de 50 ans, elle est très raffinée et gracieuse. Généreuse, aimante, elle est tout le contraire d'une mégère que l'on voudrait assassiner. Elle est chanteuse d'opéra.
AMY SMEATON :fille de Mrs Smeaton. Plus sensible que sa sœur jumelle. Elle est dévastée par la mort de sa mère. Toujours le nez dans ses livres, elle est serviable, et elle cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer.
KELLY SMEATON : soeur jumelle d'Amy Smeaton. Bruyante, expansive, elle parle beaucoup d'elle-même et se soucie très peu des autres. Déteste l'étude ainsi que tout ce qui demande de la concentration et de l'effort : elle préfère de loin les fêtes.
MARY O'ROWE : meilleure amie de Kelly Smeaton. Plus posée, timide et rêveuse que Kelly, elle ne se fait pas confiance. Elle est amoureuse du futur mari de Kelly et cela la rend triste.
DINA DOOLITTLE : l'autre meilleure amie de Kelly Smeaton. Plus langue de vipère que Mary, toujours dans les bonnes grâces de Kelly. Vient d'une famille extrêmement riche (à ce qu'elle dit).
ROSE : suivante de Mrs Smeaton. Femme d'une autre classe sociale, elle s'exprime moins bien, mais elle est très intelligente, et minutieuse dans son travail. Déteste Jane Farewell et Kelly Smeaton.
DÉTECTIVE DOUGLAS : homme de défis, il est séduit par l'affaire Smeaton, car elle n'implique que des femmes. Patient, curieux, il découvre souvent la clé des énigmes en dormant (il est narcoleptique)
(le personnage de Doug Douglas a été inventé en 2003, dans le cadre d'un cours de création au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Il était de la création Red Paradise, co-écrite par Evelyne Brochu et Véronique Pascal)
MRS JANE FAREWELL : son manoir est voisin de celui des Smeaton. Ennemie jurée de Margaret Smeaton depuis toujours, elle est aussi une artiste (actrice que l'on dit déchue), mais plus connue pour sa présence dans les cocktails que pour ses accomplissements artistiques. Elle jette toujours une ambiance mortelle partout où elle passe.
LILI FAREWELL : dite ‘la petite sauvage', ‘la petite sorcière', etc. Petite fille parfaite en apparence, elle cache un côté très mesquin. Sa mère la surprotège. Elle a le même âge que les jumelles, mais agit parfois comme une toute petite fille capricieuse.
Extrait « JANE : Eh bien, je me disais qu'il serait approprié de mettre nos ‘'différents'' de côté, et d'organiser un dîner de réconciliation. Voyez chère Margaret, si nos maris s'entendent, il n'y pas de raison que nous continuions d'agir comme des…. chattes enragées! / MARGARET : La dernière fois que nous avons essayé d'enterrer la hache de guerre et de mettre nos ‘'différents'' de côté, chère Jane, votre fille Lili a déchiré tous les rideaux de dentelle des chambres de l'étage et tué mon chaton Friponnot, ai-je besoin de vous la rappeler? Lili, cherchant le chat ‘'Ti-minou, ti-minou'' ! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Annie Éthier)
|
Depuis sa sortie du Conservatoire de Montréal, Véronique joue dans une quarantaine de spectacles sur la scène professionnelle : elle est une alliée de longue date notamment des compagnies Pirata Théâtre, des Productions Quitte ou Double et du Théâtre du 450, et une belle part...
|
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|