|
Éric n'est pas beau [2008] L'École des loisirs, 2012
Création Gros Mécano et les Anges Nus, 16 novembre 2010 Nombre de personnages 7 Personnage(s), 4 Femme(s), 3 Homme(s), 4 Acteur(s) | |
Résumé Jérémie et Éric sont les meilleurs amis du monde. Les camarades de classe se sont toujours moqués du physique d'Éric sauf Jérémie qui lui porte une grande tendresse. Ils font la connaissance de leurs nouvelles voisines, Bella et Léda, des jumelles non identiques… Éric et Léda se lient d'amitié. Tout pourrait les jeter dans les bras l'un de l'autre. Ce qui plairait bien à Léda, seulement voilà : Éric est fasciné par la beauté de Bella. Au cœur de cet amour impossible arrive une étrange fée, la Fée-fille. Grâce à elle, Éric aurait la possibilité de devenir beau, mais à certaines conditions…
Plus d'informations »
- Décor: À cour et à jardin, deux prémisses de maisons. Peut-être uniquement des fenêtres, mais cela doit sentir le béton et la banlieue. Au centre des deux maisons, un jardin. Un gros arbre, une table à pique-nique. Quelque chose de bizarrement féerique. Le jour, l’accent est mis sur le côté urbain de la banlieue, alors que le soir, c’est la féerie du jardin qui est accentuée.
- Caractéristiques des personnages: ÉRIC RIQUET- Un garçon de 11 ans, très intelligent, mais doté d’un physique ingrat.
MAMAN RIQUET- Maman d’Éric.
PAPA RIQUET- Père d’Éric.
JÉRÉMIE- Un garçon de 11 ans. Il éprouve pour Éric, son meilleur ami, une tendresse infinie. Il garde sur lui un crapaud à qui il raconte tout.
LÉDA DE LA MONTAGNE- C’est un peu le pendant féminin d’Éric. Elle a elle aussi 11 ans, et est la jumelle de Bella. Elle est très intelligente, et est elle aussi dotée d’un physique ingrat. Elle veut être comédienne.
BELLA DE LA MONTAGNE- Elle est la soeur jumelle de Léda. Tout le monde est fasciné par sa beauté. Chacune de ses présences relève de l’apparition.
LA FÉE-FILLE- L’exubérance est le mot définissant le mieux le personnage. Elle a beau être une fée, elle n’est pas spécialement féerique. Elle a quelque chose d’une serveuse typique d’un Greenstop, c’est-à-dire maternelle, accessible, généreuse et d’une agréable vulgarité.
La comédienne qui jouera Léda jouera également Bella. Comme quoi la beauté est relative.
Extrait « LÉDA : Ma mère m'a demandé ce qui était tombé. J'ai répondu « Ma chaise. » Elle a dit : « Impossible. C'était beaucoup plus lourd qu'une chaise. Ça devait être un gros meuble. » (un temps) Je suis grosse comme un gros meuble. / JÉRÉMIE : Y a plein de gros meubles super beaux. / LÉDA : Je voudrais être une petite chaise toute délicate. Mais je suis un gros sofa. / JÉRÉMIE : C'est plus confortable, un sofa! » À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Marie-Michèle Dion-Bouchard)
|
Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit principalement pour le théâtre (Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella?, Éric n'est pas beau, PIG, Peroxyde, Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé, La maison sucrée), mais...
|
|
Disponible à la librairie du CEAD
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|