AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Une heure avant [2010]

Ce texte a bénéficié d'un atelier au CEAD.
Première lecture
Ce texte a été présenté en lecture publique par le CEAD, le 7 février 2011.
Création
Théâtre La Rubrique, 8 février 2012
Auteur(s)
Micheline Parent (Auteur féminin)
Durée
1h30
Nombre de personnages
5 Personnage(s), 5 Femme(s), 5 Acteur(s)
Particularités distribution
ou 4 femmes et 1 homme gai
Résumé
Une histoire parfois triste, souvent drôle, se tisse, se construit à mesure que se déploie une conversation menée par cinq voix de femmes : voix d'amis, voix publiques, voix intérieures. Elles racontent une mère vieillissante, une fille aidante naturelle et tous les compromis à faire au quotidien.
Plus d'informations »
Extrait
« 4. Le mari de sa tante, celui qui a un sac, quand il vient en visite chez sa soeur, le chien lui tourne autour, elle a un chien oui, il renifle, il renifle, snif, snif le sac, snif snif, ça fait rire les enfants, l'oncle lui, le mari de la tante de mon amie, ça l'irrite, va-t-en, le chien, lâche-moi Christ! / 3. L'odeur / 2. Quelle odeur? / 4. De caca de chien, est-ce que sa maman a sa salle de bain à elle au moins? Sa salle de bain personnelle? / 2. Écoute non je ne vois pas de quoi tu parles, je n'ai pas de chien alors les cacas de chien non, je ne vois vraiment pas de quoi tu parles / 1. Mais tu peux imaginer, non? De la merde, dans un sac de plastique, de la merde chauffée par le soleil, de la merde qui marine dans l'humidité d'un sac de plastique toute une journée, possible d'imaginer cela, oui? / 4. Est-ce qu'elle a sa salle de bain personnelle oui ou non? Parce que la tante de mon amie c'est ça qu'elle ne peut plus supporter, d'avoir à partager la salle de bain, sans parler des petites éclaboussures sur les murs, le plancher. »
Revue de presse

«Ces choses sont exprimées sans fard, mais d'une manière qui, souvent, dédramatise les situations. L'odeur du sac que porte désormais la mère est évoquée avec une verdeur presque comique, tout comme les quatre visites chez le denturologiste qui ont permis à la mère de remplacer son dentier. Les comédiens s'interpellent, se relancent et s'expriment à l'unisson, ce qui éveille le souvenir de certaines pièces de Michel Tremblay

Daniel Côté
Le Quotidien


À propos de(s) l'auteur(s)

  • Après une carrière de comédienne chez Carbone 14 puis au Théâtre Le Pool, Micheline Parent s'installe un temps à Paris où elle obtient une bourse d'écriture de l'Association Beaumarchais pour Nuit de chasse, créée au Théâtre...
  • Disponible pour le prêt
    comment acheter
    À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions