L'atelier aux méduses [2008 - 2013]
Résumé Un peintre majeur, très majeur – peintre-gloire-nationale, peintre-ogre, peintre immense – a rapatrié dans son atelier toutes ses toiles, tant celles des musées petits et grands que celles faisant l’orgueil des collectionneurs. Pour les brûler. Toutes. Car bientôt il va mourir. Arrive alors un journaliste : débutant, perplexe, trop naïf pour l’être tout à fait. Il essaie de comprendre ce qui se passe. Pourquoi. De saisir aussi ce que Blanche, la fille du peintre, vient faire dans cette histoire qui peu à peu devient la sienne. Les œuvres d’art appartiennent-elles à leur créateur? Extrait « BERTIN : Quatre ou cinq questions comme je vous le disais. | Pour le numéro de février. |Ce qu'il faut ce que les gens veulent c'est comprendre. | Au moins des pistes. | Un tel geste ! | Est-ce que. Comment dire. Êtes-vous à même de témoigner. | C'est le silence de ça. Le silence qui fait un vacarme épouvantable. | Depuis l’incident. | « Un peintre se fait expulser d’un musée où il cherchait à corriger l’une de ses propres toiles. » | Depuis ça pas un mot. Niet. | Puis est venue la rumeur. Les tableaux décrochés un à un. | À la place les petits écriteaux très désagréables avec le logo du musée. | « Cette œuvre a été retirée de l'exposition pour une durée indéterminée. »| Est-ce que c'est pas laisser les gens sciemment dans l'ignorance ça ? | Je veux dire de ne pas déterminer. | Quand on paye plus de vingt dollars pour voir des tableaux. | Priver les gens comme ça. Même pas un mot d’excuse. | Enfin bref. Le début de l'épidémie. | Des petits écriteaux comme ça peu à peu dans tous les musées du monde. | Paris. New York. Madrid. St-Petersbourg. Montréal.| À la place de vos toiles des petits écriteaux partout. | « Indéterminée. » | Il a fallu du temps pour constater. | Toutes vos toiles. Une à une. Le vide laissé derrière. | Où est-ce qu’elles sont vos toiles ? Vendues ? Mises sous clef ? | Est-ce qu'on est en présence du plus grand suicide artistique de notre siècle ? | Quel grand coup êtes-vous en train de.| Combien de temps veut dire « indéterminée » ? | Il faudrait comprendre. | Il faudrait. Quand même. Pouvoir. Comprendre. Pourquoi. » Revue de presse «Le texte pose une série de questions essentielles. Comment survit-on à un géant? (« Mon père est dans les objets... Mort ou pas mort, c’est de lui qu’on parle. ») Comment peut-on s’approprier l’héritage de la génération qui nous a précèdé (surtout quand on a l’impression que celle-ci a tout fait et tout eu)? L’art doit-il devenir patrimoine national? (...) La matière aurait pu s’avérer trop foisonnante, mais Marc-Antoine Cyr traite le tout avec une remarquable finesse, grâce à un texte dense, souvent chargé poétiquement, dans lequel on aurait envie de se plonger de la sortie du théâtre.» Louise Renaud, Revue JEU, septembre 2013 |
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|