Tu dois avoir si froid
[2013] (Lansman Éditeur, Belgique: 2017) 15.95$
Création Première création en 2014 à l'Arrière Scène de Beloeil Nombre de personnages 2 Personnage(s), 1 Femme(s), 1 Homme(s), 2 Acteur(s) | |
Résumé
C’est Noël. Dehors, une tempête fait rage. Félix, cinq ans, avec ses lunettes 3D qu’il croit magiques, joue seul dans la montagne de manteaux des invités, sur le lit de ses grands-parents. À contrecœur, Morgane vient le rejoindre. Morgane qui dit s’appeler Kanuk. Qui dit avoir 18 ans. Qui ment comme elle respire. Qui n’aime pas les enfants. Elle ne veut donc aucunement jouer avec ce petit-cousin éloigné, malgré tous les efforts qu’il fera pour l’apprivoiser, telle une bête sauvage.
À travers le jeu, néanmoins, les deux enfants se rapprocheront. Mais surtout, Morgane, la secrète, confiera au compte-goutte le désamour de ses deux parents. L’ombre du divorce qui plane au-dessus d’elle. Le petit Félix cherchera à sa manière à la consoler. Car ce n’est pas parce qu’on est plus petit qu’on ne peut pas rassurer plus grand que soit.
Extrait
«MORGANE :
l’été comme l’hiver│ ma mère fait semblant d’avoir chaud│elle porte des jupes en accordéon, comme un abat-jour│ des jupes très courtes de joueuse de tennis (même si elle joue pas au tennis)│ elle porte ça pour mettre ses jambes en valeur│ c’est ça qu’elle dit│ je mets mes jambes en valeur│ elle prend froid mais en beauté│ l’hiver elle passe son temps à éternuer│ elle montre ses belles jambes et soigne son rhume comme elle peut│ regarde les poches de son manteau de grenouille│ tu veux faire la liste?│ on trouve juste du Lipsil│ des pastilles pour la gorge│ et mille kleenex avec de la lotion dedans│ presque tous les kleenex sont en boules│ c’est des kleenex qui ont du vécu│ tu peux vérifier!»
À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Marie-Michèle Dion-Bouchard)
|
Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. Il écrit principalement pour le théâtre (Qu'est-ce qui reste de Marie-Stella?, Éric n'est pas beau, PIG, Peroxyde, Tout ce que vous n’avez pas vu à la télé, La maison sucrée), mais...
|