Petite sorcière [2017]
Lansman Éditeur, 2017 ; 16,95$ ;
Également disponibles : traductions en allemand par Andreas Jandl sous le titre de « Hexenmädchen » ; en anglais par Alexis Diamond sous le titre de « Little Witch » ; en catalan par Elisabet Ràfols sous le titre de « Bruixa Xicaen » ; en espagnol pour l’Espagne par Elisabet Ràfols sous le titre de « Pequeña bruja » ; en espagnol pour le Mexique par Violeta Sarmiento sous le titre de « Pequeña Bruja » ; en italien par Eleonara Ribis sous le titre « Piccola Strega » ; en portuguais pour le Brésil par Letícia Tórgo sous le titre de « Pequena Feiticeira ».
Résumé Après la disparition de sa mère, une petite fille se voit contrainte d’aller vivre chez un ogre. Mais comment cohabiter avec une créature qui rêve de vous dévorer? Et comment s’en débarrasser sans devenir un monstre soi-même? Écrit comme un thriller fantastique s’amusant à tordre les codes du conte, Petite Sorcière raconte un parcourt fait de résilience et de courage. Un récit initiatique qui porte une réflexion sur nos actions face à l’oppression et sur leurs résonances dans la construction de notre identité. Extrait «GRANDE SORCIÈRE: J’aimerais changer les termes du marché| Je te rendrai ta liberté mais en échange| Jure-moi de veiller sur ma fille| Lorsque je serai morte/ OGRE: Tu veux donner ta fille à l’ogre?| Je ne peux pas m’occuper d’un enfant!/ GRANDE SORCIÈRE: Tu refuses le marché?/ OGRE: Tu es folle!/ GRANDE SORCIÈRE: Dans ce cas…/ OGRE: Attends!| Je jure de prendre soin de ta fille quand tu seras morte| Ça va?| Tu es satisfaite?/ GRANDE SORCIÈRE: Marché conclu!» Revue de presse « Le conte prend racine dans des questionnements sur l’identité et l’autodétermination, mais aussi dans une enfance trahie par la négligence ou la cruauté des adultes. » Daphné Bathalon, Montheatre.qc.ca « L’auteur réussit le tour de force d’aborder des sujets difficiles. Ses mots trouvent écho autant chez les jeunes que chez les moins jeunes. […] Les comédiens jouent francs et justes dans la douceur et la subtilité. […] L’ensemble fait de ce spectacle un incontournable. À ne pas manquer. » Tan Bélanger, Alternative Rock Press À propos de(s) l'auteur(s)
|