La nuit // La vigie [2008]
(Dramaturges Éditeurs, Montréal: 2018) 17.95$
Résumé "Dans une langue imagée et rugueuse, La nuit // La vigie nous fait voir et comprendre un milieu difficile, des ados souvent laissés à eux-mêmes. Les personnages portent leur vulnérabilité, le poids de leur vie étriquée en même temps qu’un grand souffle de vie et d’énergie nous faisant nous attacher à eux. Ils viennent nous toucher par leur urgence d’exprimer ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent devenir.
Des rencontres avec des jeunes issus d’un milieu difficile, et les questionnements qui en ont surgi, sont à l’origine du spectacle. Il a été nourri par des réflexions sur ce qu’on propose aux jeunes comme modèles masculins et féminins, des gars de plus en plus musclés et des filles de plus en plus minces et aguichantes. Mais est-ce que les jeunes se reconnaissent dans ces stéréotypes ?" Extrait
Revue de presse «C’est très fort, beaucoup d’émotions, beaucoup de rêves passent à travers ces 80 minutes (Josiane Desloges, Le soleil) Le thème de la pauvreté côtoie avec finesse celui du passage de l’adolescence au monde adulte et permet d’amorcer une réflexion sur l’inégalité des chances de réussir dans la vie (Le Devoir) La nuit // La vigie décrit une société dure et parfois sans pitié, mais son exécution scénique suscite la réflexion et nous incite à plus de vigilance à l’égard d’autrui (MonThéâtre)» À propos de(s) l'auteur(s)
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|