Havre
Les Éditions L’Interligne, 2019 ; 17,95$ ; Traductions en allemand par Frank Weigand sous le titre Hafen et en anglais par Neil Blackadder sous le titre Haven également disponibles
Résumé Havre c’est l’histoire d’Elsie, qui vient de perdre sa mère. C’est aussi l’histoire Matt, qui cherche des traces de son passé. C’est l’histoire d’un énorme trou qui s’ouvre dans la chaussée et de ce qui traînait dans la voiture qui s’est écrasée au fond.
C’est une pièce sur le manque, sur l’absence, sur le vide. Mais aussi une pièce sur le trop-plein de souvenirs et de regrets. Extrait « ELSIE : Le cellulaire de la femme sonne. / L’afficheur montre un code régional de la Colombie-Britannique et les lettres « RCMP-GRC ». / Elle répond : Yes. This is she. / Yes. She’s my mother. / Why? MATT : Le 14 juin à 2 h 21 du matin, heure avancée du Pacifique, la voiture de l’auteure Gabrielle Sauriol a quitté Island Highway à grande vitesse et a percuté un arbre. Gabrielle Sauriol a été éjectée par le pare-brise de sa voiture dans l’océan Pacifique à la hauteur de Discovery Passage. La garde côtière canadienne et les services d’urgence cherchent toujours le corps de l’auteure. ELSIE: Il est 6 h 04. / Le temps s’arrête. / Tout bascule et un autre gouffre s’ouvre. La terre l’avale. / Son monde s’écroule. » À propos de(s) l'auteur(s)
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|