Marianne vague [2000]
Traduction en espagnol sous le titre: (La corta vida de Mariana Olas) par Chantal Beaudoin aussi disponible
Résumé Artiste de la nouvelle vague, Marianne est amoureuse de ses muses : Ingrid, une étudiante en médecine, et Ricardo, un jeune prostitué sud-américain. Vivant à contre-courant des règles sociales, les trois amis développent une passion amoureuse faite de fantasmes, de jalousie, de plaisirs et de crises, qui alimentent la démarche artistique de Marianne. Mais celle-ci provoque l’éclatement du trio en manipulant ses amants
pour nourrir ses créations. Après leur disparition, Ingrid élèvera seule l’enfant de Marianne et Ricardo, comme une oeuvre posthume. Rythmée comme une bande dessinée, cette fiction s’amuse à confondre réalité et fantasmes, comme un hommage au désir de liberté des personnages.
Ce texte est inspiré d’improvisations faites en appartement avec les comédiens et le metteur en scène. Extrait «RICARDO : Qu’est-ce que je vais apprendre de tout ça? / INGRID : On a joué notre vie. Si on arrêtait maintenant? / RICARDO : C’est la révolte, Ingrid. C'est plus fort que moi. Je vais mourir, le doigt pointé vers le ciel. / Ingrid remet Ricardo dans le lit. / INGRID : Il meurt sans que je puisse l’empêcher. Alors, je le soigne pour qu’il puisse dépérir en paix. / RICARDO : Je ne parle plus. Je dors, j’ai mal, je dors et je meurs ainsi de mon vivant, près d’elle qui me regarde comme une mère sourit en veillant l’enfant qui agonise. Je veux hurler, mais je n’en ai plus la force. Pourtant, j'ai toujours cette rage. La rage de quitter cette vie. / Ricardo se lève / RICARDO : Cette fois, c’est vrai : je pars. Ça ne pouvait pas durer. Je pense que je t'ai aimée, finalement. Je t'ai aimée parce que tu étais toute seule, toi aussi. / INGRID : Tu m’auras fait chier jusqu’au bout. / Ricardo sort. / INGRID : Au matin, son corps froid dans le lit. La morgue passe vers midi. Je remplis les papiers sans ressentir la moindre peine, seulement de l’épuisement» À propos de(s) l'auteur(s)
|
À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
|