Et si un soir [2018]
Prise de parole, Sudbury, 2018 ; 16.95$ ; traduction en anglais par Mishka Lavigne sous le titre de And if one night également disponible.
Résumé Dans un immeuble gris, quatre solitudes occupent un espace-rêve où le temps, décalé, avance sans avancer. Écrite comme un songe fragmenté, la pièce chorale Et si un soir s’inspire de l’obscurité qui rend possible l’exploration d’une intimité qu’on ose rarement avouer à haute voix, et où l’inaction, ce moment d’avant le geste, est la source même de la tension. Pour ce texte, l'autrice est lauréate du Prix littéraire Trillium en langue française 2019. Extrait
J’ai envie de pleurer pour rien J’ai envie de plus ressembler à personne et De plus appartenir au silence et J’ai envie de pitcher mon corps devant le métro et J’ai envie de me garrocher Dans les bras du premier venu Qui est capable de soutenir mon regard Pendant au moins 30 secondes » Revue de presse « Contrairement au dicton voulant que la nuit, tous les chats soient gris, les personnages de Lisa L’Heureux profitent plutôt de la noirceur pour oser montrer leurs vraies couleurs. Même s’ils se cachent parfois derrière un masque et un clavier pour communiquer ou si elles misent sur une bouche capable de maquiller en sourires leur profonde solitude, Mia, Danielle, Anita et Joseph tentent de sortir de l’ombre avec un courage teinté de maladresse aussi crédible que touchant. De sa plume gorgée de justesse et d’affection, Lisa L’Heureux fait le portrait d’une génération en quête de soi et de sens réel, concret, à donner à son intimité. L’Ottavienne rend compte avec acuité et lyrisme de la difficulté de s’aimer au grand jour. »
- Valérie Lessard, Radio Canada, 10 novembre 2019 À propos de(s) l'auteur(s)
|