AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Répertoire  »  Recherche détaillée
Quand nous nous serons suffisamment torturés [2021]
Traduction québécoise de la pièce "When We Have Sufficiently Tortured Each Other: 12 Variations on Samuel Richardson’s Pamela" de l’auteur britannique Martin Crimp (2019)

Création
Groupe de la Veillée et Carte blanche, Théâtre Prospéro, 15 février 2022
Auteur(s)
Christian Lapointe (Auteur féminin)
Genre
Autre
Durée
2h
Nombre de personnages
6 Personnage(s), 3 Femme(s), 1 Homme(s), 4 Acteur(s)
Résumé
Dans un univers proche de Misery ou de My Absolute darling de Gabriel Tallent, Martin Crimp disséque les arcanes d’un désir sadien. La pièce est sous-titrée : « Douze variations sur Pamela de Samuel Richardson », l’un des tout premiers best-sellers à scandale de l’histoire du livre. Sorti en 1740, il emprunte la forme d’un roman épistolaire, qui aurait largement influencé Les Liaisons dangereuses de Laclos. L’ouvrage rencontra un immense succès. Il y eut des réponses d’écrivains indignés, l’accusant de prôner la prostitution, dont une intitulée Shamela ; en quelque sorte le 50 Nuances de gris du XVIIIe siècle. Il connut maintes adaptations, dont celle de Goldoni. Le dramaturge britannique Martin Crimp s’en empare à son tour. Sous la forme de variations en 12 tableaux, la pièce rejoint la forme dramatique d’Atteintes à sa vie, publiée en 2009 à L’Arche, ou de Messager de l’amour, autre pièce sur la séquestration. Dix ans plus tard, Crimp réinterroge par le prisme féminin la question du libre arbitre, du désir et des enjeux de domination au sein des relations homme-femme, et dépeint l’exploration intime, tout en mystère irrésolu, d’un acte de double dévoration.
Extrait

« FEMME : Parce que j’vais t’dire de quoi : j’vais utiliser n’importe quel mot qu’j’ai envie dans n’importe quel ordre que j’ai envie sur n’importe quel sujet qu‘j’ai envie pour raconter n’importe quelle histoire que j’ai envie – peu importe qu’les trou d’culs de ton genre écoute ou pas. Ou ben peut-être que t’es même pas capab’ d’êt’ un trou d’cul ? »


À propos de(s) l'auteur(s)
(Photo : Maude Chauvin)

Auteur, metteur en scène, acteur et pédagogue, Christian Lapointe est l’une des têtes chercheuses du théâtre de création au Québec. Artiste basé à Québec, il a fondé le Théâtre Péril en 2000 et, depuis 2013, il est directeur artistique...

  • À L'AFFICHE DU CALENDRIER DES AUTEURS
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions