Les glaces [2022]
Résumé Du jour au lendemain, la vie de Vincent bascule. Une ancienne copine de jeunesse l’accuse de l’avoir agressée sexuellement, il y a 25 ans. Dévastée, sa conjointe le met à la porte. Il prend alors la route du Bas-du-Fleuve, son patelin natal, où il retrouve son père, sa sœur et… son meilleur ami d’adolescence, visiblement présent pour la même raison que lui. Tandis que ressurgit le passé, les deux hommes dans la quarantaine seront confrontés à un geste qu’ils avaient tenté d’enfouir au plus profond d’eux-mêmes. Extrait « VINCENT : J’aurais aimé ça que tu m’en parles avant RICHARD : De quoi que je te parle de quoi des jupettes des petites jupettes ? VINCENT : Des pulsions du Tsé Du Le désir mettons De comment c’est pas toujours Facile De contrôler son envie de contenir les c’est ça le C’est glissant des fois Quand tu Ouah Tsé Quand ça ouah Tu comprends ? RICHARD : Non VINCENT : Ben oui tu comprends RICHARD : Pas vraiment VINCENT : J’essaye juste de dire que j’aurais eu besoin d’être averti Que quelqu’un me fasse part de me parle de La zone RICHARD : La zone laquelle zone ? » Revue de presse « Cette pièce est probablement la plus ambitieuse depuis que l’autrice est sortie de l’École nationale en 2010. D’abord par son sujet : on aborde sans faux-fuyants les tenants et les aboutissants du viol, et plus précisément la notion de consentement sexuel, un principe qui demeure flou pour plusieurs, même aujourd’hui, et qui mérite qu’on s’échine individuellement et collectivement à le rendre plus clair. Ensuite par sa forme : on entrelace avec adresse des récits et des époques, des drames et des familles, des voix et des territoires. » Christian Saint-Pierre, Le Devoir, 14 octobre 2022 « La force de Rébecca Déraspe, depuis longtemps, est d’examiner une cause sociale, ou un phénomène viral qui propose l’amélioration de la conscience collective, et de les disséquer avec bienveillance, de les vulgariser avec une indubitable élégance, et d’en faire une expérience forte à déguster bien assis dans la pénombre d’une salle de théâtre. »
Pierre-Alexandre Buisson, Bible urbaine, 13 octobre 2022 « Cent fois, cette pièce aurait pu tomber dans le piège de la bien-pensance. Or, elle évite les écueils du didactisme en se concentrant sur la densité des êtres et de leurs histoires. »
Pierre-Marc Asselin, Magazine Spirale en ligne, 11 octobre 2022 À propos de(s) l'auteur(s)
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