AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Tamara Nguyen et Hugo Fréjabise ont été sélectionné·es pour une résidence d’écriture en Valais en Suisse
Mardi 4 février 2025

Hugo et Tamara, deux dramaturges membres du Centre des auteurs dramatiques sont parti·es pour une résidence d’écriture en Valais en Suisse.

[ARTISTES EN RÉSIDENCE] Hugo et Tamara, deux dramaturges membres du Centre des auteurs dramatiques sont parti·es pour une résidence d'écriture en Valais en Suisse.
Au programme : ateliers, médiations et échanges entre artistes. Un mois au cœur de l'Europe pour faire vivre l'écriture théâtrale québécoise.

Hugo Fréjabise est un auteur et metteur en scène. Français d'origine, il vit, marche et crée à Montréal. Il a fondé la compagnie Joussour et le collectif Rassemblement Diomède en 2018 avec lesquels il a créé plus de vingt spectacles au Québec, en France et au Liban, dont Retour à la neige, Hôtel-Promontoire (chambre avec vue sur chaos), Invitation Banquet et Konkret. Il a publié une dizaine de pièces, notamment Le théorème d'Euclide et Spartacus chez Dramaturges Éditeur.
 
Tamara Nguyen est autrice et conseillère dramaturgique. En 2016, elle obtient un baccalauréat en littératures de langue française et philosophie de l'Université de Montréal et en 2019, elle complète une formation en écriture dramatique à l'École Nationale de Théâtre du Canada. Sa pièce Légendes de canapé est montée par Héloïse Desrochers en 2020 au Théâtre des Béloufilles. En 2023, la pièce Bonnes Bonnes qu'elle a co-écrite avec Sophie Gee est présentée au Théâtre Aux Écuries. La même année, sa pièce Les papillons du littoral est montée par Claudia Chan Tak au Quai 5160. Au printemps 2024, sa pièce Maelström est mise en scène par Annie Ranger au Théâtre Aux Écuries. À l'automne 2024, sa pièce La démagogie des dragons est montée par Vincent Kim au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. À titre de conseillère dramaturgique, Tamara a travaillé avec Claudia Chan Tak sur Au revoir zébu présenté à La Chapelle en 2022 et avec Stephie Mazunya sur la pièce S'enjailler présentée au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui en 2024. Tamara s'intéresse à la satire politique, à la manière dont l'art peut mettre un frein au défilement de l'actualité pour permettre une réflexion de fond.
Contexte et lieu de résidence : 
Monthey-Hôpital psychiatrique de Malevozs 
« Dans les faits, Malévoz est un institut psychiatrique. Dans sa structure, c'est un village, avec son église, ses places, son parc, ses bâtiments, son restaurant, ses habitants et son centre culturel. » (Romain Legros, Architecte paysagiste, Artiste).

Depuis 2012, l'Hôpital psychiatrique de Malévoz met à disposition d'artistes différents espaces de création. La salle du Raccot a été transformée en salle de spectacle d'environ 100 places et a accueilli plusieurs productions programmées par le Théâtre du Crochetan. Les auteur·rices sont accueillis dans un bâtiment avec des chambres individuelles et une cuisine collective qui offre un cadre propice pour se consacrer à l'écriture. Une cafétéria est également en fonction pour l'ensemble des membres de l'Hôpital de Malévoz.


Programme de séjour :
La résidence se déroule selon le programme suivant:

1ère semaine :
Prise de contact entre les auteurs et rencontre publique autour des projets d'écriture.

2e et 3e semaines :
Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice. Mise en place de questionnements thématiques.

4e semaine :
Écriture libre avec un rendez-vous le vendredi matin pour un échange de pratiques, sous la responsabilité de l'animatrice. Rencontre et travail avec une équipe de comédiens. Présentation du travail effectué en public pour clore la résidence.
Rita Freda – dramaturge en charge du suivi de la résidence
Formée à l'Université de Lausanne et à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle-Paris III, Rita Freda se forme également auprès du metteur en scène français Jacques Lassalle auquel elle consacre une thèse. A l'Arsenic de Lausanne, elle est dramaturge et responsable de la publication De l'Arsenic. Elle enseigne ensuite à la Manufacture, à l'École des Teintureries et à l'Université de Lausanne. Elle a assuré l'accompagnement dramaturgique pour plusieurs spectacles de Gianni Schneider, Simone Audermars, et de Sophie Kandaouroff.
 

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrire à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    SureFire2025
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions