Tina-Ève Provost
Originaire de Montréal, Tina-Ève est dramaturge et autrice-compositrice-interprète. Elle détient un baccalauréat en enseignement du français langue seconde et a étudié un an en théâtre musical. Diplômée de l'École nationale de la chanson de Granby (2010), elle a participé à de nombreux concours et remporté plusieurs prix, bourses et distinctions. Elle a fait paraître quatre albums, dont un à titre de productrice. Afin de creuser une autre forme d'expression, elle complète le programme d'Écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en 2022. Elle y est guidée entre autres par Rébecca Déraspe pour Notre épopée (sera longue et douloureuse), mise en scène par Marie-Ève Milot au Monument national, et par Frédéric Blanchette pour Comment gros tu m'aimes?, créée par Charles Dauphinais. Dans l'édition 2021 du Festival mots de la rive, son texte Le soleil du plateau obtient le prix du public. Ses chansons comme son théâtre explorent, en une langue à la fois poétique et concrète, ses obsessions de toujours : l'amour, la dépendance affective, le rapport au corps et à la beauté, l'impossible détachement du regard de l'autre et la quête d'absolu.
Mariana Tayler Gomez
Autrice, scénariste, comédienne et productrice polyglotte maîtrisant quatre langues, Mariana déploie sa créativité sur de multiples plateformes artistiques. Sa pièce de théâtre Providencia a inauguré la saison du théâtre Aux Écuries en septembre 2023, marquant ses débuts remarqués en tant qu'autrice dramatique. Elle développe actuellement plusieurs projets télévisuels, notamment l'adaptation d'un roman en série. Sa pièce pour adolescents Attention ! Coup de feu ! produite par le Youtheatre, sera présentée à la Maison Théâtre en février 2026, tandis qu'elle poursuit en ce moment une résidence de création au Théâtre Aux Écuries pour sa prochaine œuvre, Pichichi. Diplômée en interprétation théâtrale de l'Université Concordia, Mariana possède une solide expérience scénique qui l'a menée à travers le Canada et les États-Unis avec la pièce Jabber (2013-2018), puis avec Crème-Glacée, une production du Théâtre de la Seizième de Vancouver (2018). Elle a également fait partie de la distribution de The Refugee Hotel au Segal Centre à l'automne 2016 et de Fausse Balle de Jean-Philippe Lehoux, mise en scène par Charles Dauphinais et Ariana Pirela Sánchez en 2023. Au petit écran, on peut la découvrir dans la cinquième saison de la série Léo.
Nadia Girard EddahiaNadia Girard Eddahia est diplômée du Conservatoire d'art dramatique de Québec depuis 2014. Depuis sa sortie, elle a pris part à plus d'une vingtaine de projets artistiques à titre d'interprète. Au théâtre, elle a notamment travaillé sous la direction d'Olivier Arteau, Guillaume Pepin, Marie-Hélène Gendreau, Lorraine Côté et Blanche Gionet-Lavigne. Elle a également été de la tournée canadienne de Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou à l'automne 2022. Au grand écran, on peut la voir dans Phénix de Jonathan Beaulieu-Cyr. Membre fondatrice de la compagnie La Trâlée, elle y développe une pratique collective avec des projets tels que Rashomon (lauréat du Prix du meilleur spectacle de l'AQCT) et Trois nuits avec Madox, qui lui a valu une nomination au Prix Nicky-Roy, soulignant l'émergence d'un talent remarquable. À titre d'autrice, elle signe Disgrâce, présenté à Premier Acte et publié aux éditions de L'Instant même. Ce premier texte lui a valu d'être finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, en plus de recevoir le Prix du meilleur texte original de l'AQCT. En 2024-2025, elle est de la distribution de Paul à la maison (Trident) et Portes closes (Premier Acte), cette dernière production lui ayant valu une nomination au Prix Janine-Angers, récompensant une performance marquante dans un rôle de soutien. |