ACCUEIL » Nouvelles La programmation de Dramaturgies en Dialogue 2017 est dévoilée! Lundi 12 juin 2017 C'est du 23 au 30 août que se tiendra cette année la 9e édition du festival de lectures publiques Dramaturgies en Dialogue, présenté par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD). Pendant huit jours, sept lectures d'œuvres dramatiques seront présentées pour la première fois au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Né du désir de partager, dans un même événement, les textes d'ici et d'ailleurs, le festival accueille cette année cinq œuvres théâtrales des auteurs membres du CEAD, et deux œuvres américaines, de même que la conférence participative La Fabrique du commun, du collectif kom.post.
Des textes de Dramaturgies en Dialogue se dégage cette année un état d'attente, des personnages ayant appris à vivre sans repères, avec ruse, intelligence, en déjouant les systèmes en place – une forme de résilience heureuse, de détournement ludique.
Les textes de l'édition 2017Pour l'édition 2017, MARTIN BELLEMARE (Maître Karim la perdrix, m.e.l. Michel-Maxime Legault), DANY BOUDREAULT (Corps célestes, m.e.l. Édith Patenaude), ANDRÉ GÉLINEAU (Nos cœurs remplis d'uréthane, m.e.l. à déterminer), BENJAMIN PRADET, mention du jury au prix Gratien-Gélinas 2017 (Schefferville pendant l'extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l'Orphelinat des Monstres, m.e.l. Sébastien David) et PASCALE RAFIE (Dounia le monde, m.e.l. Emma Tibaldo) partagent avec le public leur plus récent texte.
**De façon exceptionnelle, le texte lauréat du prix Gratien-Gélinas 2017, La nuit du 4 au 5, de Rachel Graton, ne sera pas présenté en lecture, puisque cette année, le prix a joué son rôle de facilitateur entre un texte et une compagnie avec une acuité fulgurante: la production sera donc offerte dès le 26 septembre prochain dans la Salle Jean-Claude-Germain du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la présentation du texte Schefferville pendant l'extinction de la race blanche ou Le carnaval indien de l'Orphelinat des Monstres, de Benjamin Pradet, seule mention spéciale du jury du prix Gratien-Gélinas pour l'année 2017.
Place aux écritures américainesC'est à travers les voix percutantes de CHRISTOPHER CHEN (Captifs,m.e.l. Philippe Cyr, traduction Benjamin Pradet) et de CARIDAD SVICH (Gertie et Alice au bord de la mer, m.e.l. Brigitte Haentjens, traduction Fanny Britt) que nous allons à la rencontre des écritures contemporaines américaines. Ces textes nous confronteront avec des États-Unis en décalage avec ceux qu'on imagine habituellement.
Christopher Chen
Né à San Francisco d'un père chinois et d'une mère américaine, Christopher Chen a étudié l'écriture dramatique à l'Université d'état de San Francisco, ville qu'il habite toujours. Il a écrit plus d'une dizaine de pièces et est récipiendaire de nombreux prix, dont le Barrymore Award for Outsanding New Play 2015 pour la version originale de Captifs (Caught), et le Lanford Wilson Award de la Dramatists Guild of America (2017).
Caridad Svich
Née en 1963 à Philadelphie de parents cubains/argentins/espagnols/croates, Caridad Svich est l'auteure de près de quarante pièces, sans compter les formes courtes, et de nombreuses traductions de l'espagnol – dont les pièces et les poèmes de Federico Garcia Lorca. En 2012, la communauté théâtrale new-yorkaise lui a décerné un OBIE Award pour l'ensemble de son œuvre.
La Fabrique du commun – MTL, du collectif kom.postDans le même souffle, nous nous réjouissons de présenter pour la première fois en Amérique du Nord le collectif kom.post. Ses membres investiront tout d'abord l'ensemble des espaces et toutes les dimensions de Dramaturgies en Dialogue – des lectures publiques à l'École d'été, en passant par les conférences et les ateliers publics. À terme, l'objectif sera de créer une Fabrique du commun, véritable croisement entre un symposium, une performance collective, un livre et une réunion de cuisine où l'on refait le monde Détournement de la conférence habituelle, véritable conversation performative, il s'agira d'un regard venu d'ailleurs sur des enjeux propres à notre milieu, le tout partagé autour d'un verre de vin.
Activités complices
Dramaturgies en Dialogue, c'est aussi des activités publiques, pour la plupart gratuites, autour de l'écriture théâtrale:
Pour connaître la programmation complète
Achetez vos billets! |