Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les auteurs et les autrices dramatiques à soumettre leur candidature pour sa Résidence urbaine, qui aura lieu à Montréal du 15 au 26 mai 2023.
Montréal, le 17 janvier 2023 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les auteurs et les autrices dramatiques à soumettre leur candidature pour sa Résidence urbaine, qui aura lieu à Montréal du 15 au 26 mai 2023. Cette résidence est organisée par le CEAD grâce à l'appui d'Emploi Québec et est ouverte à toustes les auteurices résidant au Québec, membres et non-membres du CEAD.
Pour cette quatrième édition, la résidence urbaine sera coanimée par Caroline Godart, dramaturge invitée associée à La Bellone de Bruxelles (https://www.bellone.be/f/index.asp), et Sara Fauteux, conseillère dramaturgique au CEAD.
Conçue pour accueillir 8 auteurices provenant de Montréal et des autres régions du Québec, la résidence urbaine du CEAD vise à favoriser concrètement les rencontres artistiques, professionnelles et humaines entre les auteurices de partout dans la province, tout en leur permettant de se consacrer intensivement à un projet d'écriture en cours et de bénéficier d'un accompagnement dramaturgique personnalisé ainsi que des retours de leurs pairs. Les sessions de travail s'organisent en fonction des besoins de chacun·e et l'horaire est rythmé par des périodes d'écriture en solitaire, des rencontres individuelles avec les conseillères dramaturgiques, des séances de lectures et des discussions en groupe.
La résidence urbaine se déroule du lundi au vendredi, selon un horaire flexible en journée, afin de permettre aux auteurices montréalais·es ayant des obligations familiales ou autres d'y prendre part. De plus, les artistes résidant à plus de 50 km de la métropole pourraient bénéficier d'une indemnité de séjour pour les frais de déplacement et de transport. Voir la section « INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR ».
LES ANIMATRICES DE LA RÉSIDENCE
Caroline Godart est dramaturge, autrice et enseignante. Elle est basée à Bruxelles, où elle est revenue vivre après de longues années à New York et un doctorat en littérature comparée à Rutgers University (2014) sous la direction d'Elizabeth Grosz. Elle accompagne aujourd'hui à la dramaturgie des artistes de la scène, et enseigne la littérature et la philosophie à l'Erg (école supérieure des arts), où elle donne également des ateliers de narration et de pratique artistique. En plus de nombreux articles et communications académiques, elle a co-dirigé la revue Alternatives théâtrales pendant deux ans et a publié deux livres: The Dimensions of Difference: Space, Time and Bodies in Women's Cinema and Continental Philosophy (London: Rowman and Littlefield, 2015) et Polyphonie: des dramaturges à la Bellone (avec Mylène Lauzon, Bruxelles: Éditions alth, 2021).
Sara Fauteux est responsable des projets internationaux et conseillère dramaturgique et artistique au CEAD depuis 2018. Diplômée du programme d'Études françaises de l'Université de Montréal, elle s'intéresse à la création théâtrale d'ici et d'ailleurs depuis plus d'une dizaine d'années. En plus d'agir comme conseillère dramaturgique auprès de plusieurs auteurices et metteur·es en scène, elle collabore avec différents théâtres, festivals et organismes culturels comme médiatrice, animatrice et rédactrice. On a pu lire ses critiques et ses textes de réflexions sur le théâtre dans plusieurs publications locales et internationales. Depuis 2020, elle enseigne aux étudiant·es en écriture dramatique de l'École Nationale de théâtre du Canada.
INFORMATIONS PRATIQUES
QUAND ? Du lundi 15 mai au vendredi 26 mai 2023 de 9h à 17h. Relâche le samedi 20 mai et le dimanche 21 mai
OÙ ? À Montréal dans les locaux du Centre des auteurs dramatiques, au 5445 avenue de Gaspé, bureau 406, Montréal, QC, H2T 3B2
COÛTS ? 200 $ (taxes incluses) pour les 10 jours de la résidence urbaine.
QUI ? La résidence urbaine s'adresse aux autrices et aux auteurs dramatiques du Québec, qu'ils soient membres ou non du CEAD.
En raison de l'approche personnalisée préconisée dans cette résidence, seules huit personnes seront sélectionnées pour y participer. La qualité artistique des candidatures ainsi que la démarche et l'expérience des candidat·es seront prises en compte au moment de la sélection afin d'assurer le dynamisme et l'équilibre du groupe. Veillez noter par ailleurs que des politiques d'équité et de diversité sont en vigueur au CEAD (diversité de genres, diversité culturelle, etc.), que quelques places sont réservées d'office pour des autrices et auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal et que les dossiers des auteurs et des autrices membres du CEAD seront priorisés.
COMMENT ? Pour postuler, vous devez transmettre un dossier de candidature par courriel, à residences@cead.qc.ca, au plus tard le DIMANCHE 5 FÉVRIER À 23H59. L'objet du courriel doit être : Résidence urbaine du CEAD. Votre dossier de candidature doit comprendre les éléments suivants :
Une lettre d'intention d'un maximum de 750 mots qui doit comprendre :
Les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cette résidence urbaine ;
Vos attentes et besoins en termes de retours et d'accompagnement ;
Une brève description de votre projet d'écriture dans laquelle vous précisez, entre autres, à quelle étape vous en êtes.
Si disponible, un extrait de ce texte en chantier d'un maximum de 10 pages ;
Un curriculum vitæ à jour, avec vos coordonnées complètes ;
Un texte de théâtre antérieur ;
Des indications quant à vos disponibilités ou indisponibilités précises pour la période de la résidence, s'il y a lieu.
Note : Pour bien profiter de cette résidence, il est préférable pour les participant·es de travailler sur un texte déjà amorcé.
Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 27 février. Dès confirmation de votre sélection, vous aurez jusqu'au vendredi 31 mars pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place.
INDEMNITÉ DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR Un soutien financier a été prévu afin d'assurer la présence d'auteurices habitant à plus de 50 km de Montréal. Cette mesure vise à faciliter l'accès à la formation pour les personnes provenant des autres régions administratives du Québec. Ainsi, si vous résidez à l'extérieur de l'agglomération montréalaise et que votre candidature est retenue, nous communiquerons avec vous afin de vérifier les options d'hébergement et de transport à envisager.