Résidence d’écriture à Gros Morne : dévoilement des participant·e·s pour 2022
Mardi 27 septembre 2022
Le CEAD et Playwrights’ Workshop Montréal (PWM), en partenariat avec Artistic Fraud, Creative Gros Morne, la Fondation Cole et la station marine de Bonne Bay, sont heureux d’annoncer les noms des auteurs et des autrices qui prendront part à la résidence d’écriture de Gros Morne à Terre-Neuve.
Du 13 au 24 octobre 2022, Sharon Bala, Lois Brown, Marie-Hélène Larose-Truchon, Johanne Parent, Alicia Payne, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Scout Rexe séjourneront à la station marine de Bonne Bay située dans le parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador.
La résidence d'écriture théâtrale de Gros Morne est colingue et accueille des dramaturges de tout le pays. Au cours de cette résidence unique, les auteurs et les autrices ont le temps d'écrire et de travailler en fonction d'un horaire qui allie avec souplesse périodes d'écriture en solo, accompagnements dramaturgiques et discussions de groupe. Le programme propose de l'accompagnement dramaturgique en français et en anglais.
Johanne Parent (NB) Texte en chantier : Pâques Johanne Parent a fait des études en littérature à l'Université de Moncton. Sa première pièce remporte le volet jeunesse du Prix littéraire Antonine-Maillet Acadie-vie en 2001. Depuis, ses textes ont fait l'objet de mises en lectures professionnelles notamment au Festival à Haute-voix du Théâtre L'Escaouette et à La Salle des machines du Centre des auteurs dramatiques. En 2018, elle est invitée par l'Association des théâtres francophones du Canada à participer à une résidence d'écriture à Banff où elle créera les bases d'Ornithorynques. Elle habite le nord du Nouveau-Brunswick.
Scout Rexe (MB) Texte en chantier : Cult Play Scout Rexe (iel/elle) explore les identités queer et trans, la célébrité, la violence sexuelle et le changement social dans son travail d'écriture. Guillermo Verdeccia a qualifié le premier texte dramatique de Rexe, This is the August (SummerWorks, 2016), de «pièce intelligente et drôle, riche des complexités de la vie contemporaine dans l'Ouest.» Sa première courte pièce Lodged in the Body (Theatre of the Beat, 2018-2019) a été commandée et a fait l'objet d'une tournée au Canada et aux Pays-Bas, touchant plus de 2000 personnes. Rexe écrit actuellement O Death, une proposition dramatique avec musique, et Cult Play, texte sur lequel iel entend se concentrer pendant son séjour à Gros Morne.
La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros Morne bénéficie du soutien de Creative Gros Morne, Bonne Bay Marine Station, Artistic Fraud et de la Fondation Cole. Playwrights' Workshop Montreal et le Centre des auteurs dramatiques sont partenaires du projet en collaboration avec Artistic Fraud.