AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
ELIZABETH GRAVEL, ÉTUDIANTE AU CÉGEP DE SAINT-HYACINTHE, REMPORTE LE PRIX DE L’ÉGRÉGORE 2022-2023
Mercredi 8 février 2023

Elle est la grande gagnante de la 28e édition du concours de l’Égrégore, le Concours intercollégial d’écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).





Elizabeth Gravel, étudiante du Cégep de Saint-Hyacinthe, est la grande gagnante de la 28e édition du concours de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte, Électre anatomisée, Anatole électrifié, a été sélectionné par un jury coordonné par le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et composé de Dave JennissSerge Mandeville et Stéphanie Labbé.
 
Elizabeth Gravel pourra bénéficier de l'expertise de l'auteur, acteur et metteur en scène Sébastien David qui l'accompagnera dans la réécriture et la bonification de son texte. En partenariat avec le Jamais Lu, le fruit de ce travail sera présenté à l'occasion de deux lectures publiques menées par une équipe professionnelle du milieu théâtral. La première représentation figurera à la programmation de l'Intercollégial de théâtre qui aura lieu au Cégep de l'Outaouais le 22 avril prochain. La seconde se tiendra à l'occasion du 22e Festival du Jamais Lu Montréal dont la prochaine édition est prévue du 5 au 13 mai 2023.

À PROPOS DU TEXTE GAGNANT 

Comment est-ce qu'on fait pour parler à la plus belle et la plus épeurante fille de l'école quand la seule pensée d'ouvrir la bouche nous fait mourir? Plus littéralement que figurativement? Comment est-ce qu'on fait quand on se donne un nom redoutablement lourd, et qu'on doit porter sa signification? Plus littéralement que figurativement. Électre anatomisée, Anatole électrifié est l'histoire de deux adolescents, de la peur de s'inscrire dans le monde et de la peur de laisser le monde s'inscrire en soi.

À PROPOS DE L'AUTRICE 

« Je m'appelle Elizabeth Gravel et le théâtre est un de mes plus grands amours depuis que je suis très jeune. J'ai eu la chance d'avoir une mère qui me lisait la programmation de la Maison Théâtre alors que je ne lisais pas encore moimême, qui encerclait les pièces que j'aimais et qui téléphonait pour réserver des places. J'ai toujours aimé inventer des histoires dans la cour d'école avec mes amis, faire des productions écrites extrêmement geeks ou tout simplement me raconter des histoires à moi-même, sans qu'elles ne voient le jour. »

Photo Mélany Bernier

EXTRAIT DU TEXTE 

« Je me suis couverte de cendres. J'ai rasé mes cheveux pour les renouveler. Pour que même ma rosette reconnaisse plus sa spirale. Rien. Lisse. Juste les mèches à l'avant que j'ai teintes, pour pas qu'ils se souviennent de la vieille couleur qu'ils avaient. »
 
****
« Le plus dangereux, c'est quand quelque chose attire mon attention dessus. Parce que même s'ils ont pas d'yeux, ils remarquent. Y'a un eye contact pas d'yeux. Comme un animal genre. Ils savent quand ils sont observés. Donc, si je les regarde pas, je les brasse pas, et je les touche pas, ils savent pas que je suis conscient d'eux.
 
Aujourd'hui, il fait beau en dehors, pis il va faire beau en dedans. »

À propos du concours
Le concours l'Égrégore, nom du premier théâtre expérimental de Montréal en 1959 placé sous l'égide de Françoise Berd, est produit par le RIASQ, présenté par Desjardins et rendu possible grâce à la participation de Québecor et du Gouvernement du Québec. Le concours a vu naître plusieurs auteur.trice.s et metteur.euse.s en scène depuis sa création comme Simon Boulerice, Pierre-Luc Lasalle, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Sarah Berthiaume et plusieurs autres.

À propos du RIASQ
Le RIASQ a comme mission de s'investir dans l'organisation de loisir culturel pour la jeunesse collégiale du Québec. Il contribue et soutient significativement la vie culturelle québécoise, entre autres, en favorisant la pratique d'activités culturelles amateurs, en valorisant la langue française et en encourageant la diversité des expériences de création artistique et culturelle. Pour l'année 2022-2023, 74 établissements d'enseignement collégial sont membres du RIASQ. Ceux-ci desservent plus de 170 000 étudiantes et étudiants, ce qui représente 95 % de la clientèle totale du réseau collégial.

 

Lire le communiqué (pdf)


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions