Une plénière avec les membres était proposée en début de rencontre dans le but de discuter et de créer un espace pour entendre leurs attentes. L'assemblée elle-même, élégamment animée par l'ancien directeur du Théâtre Denise-Pelletier Pierre Rousseau, a été l'occasion de rappeler les dossiers portés par les équipes du CEAD et de sa Fondation en 2022, une année marquée par un intérim à la direction générale et par l'arrivée d'une nouvelle titulaire à ce poste, Marilyn Carnier. Les responsables des services dramaturgiques et du centre de documentation ont pris la parole afin de présenter un court bilan, permettant d'isoler certains éléments et de compléter les informations consignées dans le rapport d'activités 2022 du CEAD. Une modification aux règlements généraux a été proposée quant à la composition du conseil d'administration, visant à garantir un des sièges à un·e membre franco-canadien·ne. La proposition a été chaudement saluée et a été adoptée à l'unanimité. |
|
L'ordre du jour de l'assemblée prévoyait également la mise en candidature et l'élection pour la présidence et quatre (4) postes d'administrateur·rice·s. Les mandats de Mishka Lavigne, Dave Jenniss, Olivier Sylvestre et Maxime Charbonneau prenaient fin, ainsi que celui de la présidence. Actuellement à ce poste, Éric Noël n'a pas caché s'être prêté à une réflexion sérieuse avant de confirmer sa motivation à solliciter un nouveau mandat, reconduit avec confiance et enthousiasme par les membres de l'assemblée. Des remerciements pour son travail lui ont d'ailleurs été exprimés, et en particulier pour celui qu'a exigé l'année 2022. Johanne Parent, autrice du Nouveau-Brunswick, sera la première à occuper le siège franco-canadien. Olivier Sylvestre ayant signalé son intention de renouveler, a été reconduit. Geneviève Billette et Julie-Anne Ranger-Beauregard se sont quant à elles portées candidates et ont été élues,. Les membres de l'assemblée leur ont souhaité la bienvenue et une fructueuse continuité à Olivier. Éric Noël, au nom des autres membres du conseil, a salué et chaleureusement remercié les membres sortants, ceux qui poursuivent, et de façon plus particulière, Francine D'Entremont pour son indéfectible disponibilité.
|
|
L'assemblée générale a aussi été l'occasion d'accorder à deux auteurs le titre de membres honorifiques du CEAD. Par cette désignation, le CEAD reconnaît la contribution majeure de ceux-ci à notre dramaturgie et à notre organisme. Cette année, Normand Chaurette (1954-2022) reçoit cet honneur à titre posthume, alors que Michel Marc Bouchard, le reçoit bien vivant, à notre plus grand bonheur. Au moment d'apprendre la nouvelle, ce dernier s'est dit « ravi, touché, honoré d'y être en compagnie de Normand Chaurette. » Lors de la présentation et de l'hommage rendu aux deux auteurs, Éric Noël a d'abord souhaité lire quelques passages choisis de Privoncetown Playhouse, juillet 1919, j'avais 19 ans de Normand Chaurette, et Les Feluettes ou La répétition d'un drame romantique de Michel Marc Bouchard, pour faire entendre la force de leur écriture et souligner les raisons qui font de leurs œuvres les socles solides sur lesquels grandit notre dramaturgie. Pour lire le texte de Éric Noël. |
|
Le CEAD compte maintenant 20 membres honorifiques. Des plaques sont installées sur un mur d'honneur du centre de documentation. Sur chacune, un extrait d'un de leur texte est gravé.
L'assemblée générale du CEAD était cette année imbriquée à PREMIÈRE LECTURE, un forum de discussion qui a été permis à plusieurs membres de se retrouver et de discuter de nombreux sujets relevant de l'écriture dramatique. L'événement s'est avéré très stimulant sur le plan des idées et de la mobilisation. |
|
|
| |
|
|
|
|