AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
La Fondation du CEAD dévoile les lauréat.e.s de ses prix et annonce de grandes nouvelles!
Mardi 27 novembre 2018

Le lundi 26 novembre, la Fondation du Centre des auteurs dramatiques tenait sa remise de prix annuelle au Monument-National, à Montréal, et y a décerné ses prix Gratien-Gélinas, Louise-LaHaye et Michel-Tremblay.

Prix Louise LaHaye 

Le prix Louise-LaHaye qui souligne l'excellence d'un texte pour enfants porté à la scène au cours des deux années précédentes a été décerné à Suzanne Lebeau pour son texte Trois petites sœurs, créé par le Théâtre Le Carrousel. Trois petites sœurs nous raconte l'histoire d'une famille dont la cadette, Alice, tombe gravement malade. Le jury, qui était composé de l'auteur et membre du CEAD Olivier Sylvestre, de la metteure en scène Milena Buziak et de la directrice artistique de la Maison Théâtre, Sophie Labelle, a souligné qu'«(…) encore une fois, Suzanne Lebeau nous démontre qu'on peut parler de tout aux petits spectateurs, si l'on en possède l'art et la manière…». La lauréate remporte une bourse de 10 000$ ainsi que le titre d'autrice associée à la Maison Théâtre la saison prochaine.

Prix Michel-Tremblay 

Le prix Michel-Tremblay, qui récompense le meilleur texte créé à la scène durant la saison précédente, a été attribué à Martin Bellemare pour sa pièce Moule Robert, produite par le Théâtre La Rubrique de Jonquière. Éducateur dans une école primaire, Robert Moule est accusé, a tort, d'agression sexuelle.Selon le jury, qui était composé de l'autrice et metteure en scène Marcelle Dubois, de l'autrice Suzanne Lebeau, de l'auteur Éric Noël, tous trois membres au CEAD, du scénographe Jean Bard et de la comédienne Mireille Métellus, «avec Moule Robert, Martin Bellemare nous propose un texte d'une éblouissante maîtrise formelle (…). Cette inventivité virtuose est au service d'un questionnement moral inspiré des fractures éthiques qui divisent en ce moment notre société. En fait, avec des moyens dramaturgiques qui lui sont propres, Martin Bellemare repose à sa façon la question qui hantait Brecht : comment être bon dans un monde qui ne l'est pas ?» Le lauréat remporte une bourse de 20 000$ dont 10 000$ sont versés par le CALQ et 10 000$ par la Fondation avec une contribution de Michel Tremblay lui-même.

Prix Gratien-Gélinas

Nous rappelons que la lauréate du prix Gratien-Gélinas est Gabrielle Chapdelaine avec son texte Une journée. Ce texte nous transporte durant vingt-quatre heures dans la vie de quatre jeunes adultes avec leurs espoirs et leurs craintes. La lauréate remporte la bourse Françoise-Berd d'un montant de 10 000$, et son texte,  grâce au soutien de Québecor, reçoit une prime à la création de 15 000$ qui sera versée à la compagnie de théâtre qui produira la pièce.Une mention spéciale a aussi été décernée au texte Dévoré(s) de Jean-Denis Beaudoin.

Les bonnes nouvelles !

Nous tenons à féliciter chaque lauréat et lauréate ainsi que tous les finalistes. Par ailleurs, le CEAD a profité de la remise des prix de sa Fondation pour annoncer qu'il quittera en octobre 2019 les bureaux qu'il occupe depuis maintenant plus de onze ans dans le Vieux-Montréal. Il s'établira au quatrième étage du 5445, de Gaspé, dans des espaces de 3 400 pieds carrés, divisés en bureaux, en lieu de création et de préservation du patrimoine textuel. Ces nouveaux espaces permettront à l'organisme de réaliser d'une façon encore plus affirmée sa mission qui consiste à accompagner, promouvoir et diffuser la dramaturgie québécoise et franco-canadienne.

 Pour sa part, la Fondation du CEAD, tout en continuant à reconnaître l'excellence des auteurs de théâtre québécois et franco-canadiens au moyen des bourses qu'elle leur remet, appuiera aussi la prise de possession des nouveaux espaces du Centre et les activités qui s'y dérouleront. Elle lancera ainsi une collecte de fonds à plusieurs volets au début de l'année 2019, qui culminera par une soirée spéciale quelques mois plus tard. Les détails de cette collecte seront annoncés en début d'année 2019.



Source : Clémence Coquard - Responsable des communications


« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrire à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions