ACCUEIL » Nouvelles Catherine Chabot, lauréate du Prix du CEAD de Zone Homa Mardi 22 septembre 2015 . Pour une cinquième année, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est fier de s'associer au festival Zone Homa et de remettre le prix du CEAD pour l'auteur le plus prometteur. Le prix 2015 est décerné à Catherine Chabot pour son texte Dans le champ amoureux.
Ce prix récompense un texte dramatique inédit lu ou joué lors de la dernière édition de Zone Homa. Il encourage un auteur qui manifeste un talent prometteur et dont la proposition laisse présager une grande valeur artistique.
Après avoir obtenu un certificat en Études théâtrales de l'Université Laval, Catherine Chabot a étudié en interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal, dont elle est sortie diplômée en 2013. Depuis, elle s'intéresse à la mise en scène et à l'écriture en plus de sa pratique de comédienne (elle était de la distribution de Tribus de Lab87 à la Licorne et au Périscope, et de Chatroom du Théâtre de la Combine à la salle Fred-Barry). Elle est membre du Collectif Chiennes, qui propose Table rase à Espace Libre cet automne.
Mis en lecture par Brigitte Poupart et interprété par Catherine Chabot et Emmanuel Schwartz dans le cadre de Zone Homa, Dans le champ amoureux raconte l'histoire d'un jeune couple qui se déchire jusqu'à l'achèvement. Incapables de se laisser, de quitter l'union singulière qui les lie, ils coexistent dans une sorte de glu inconfortable, mais préférable à un ailleurs trop incertain.
Le jury, formé d'Elizabeth Bourget (conseillère dramaturgique au CEAD), de Sara Dion (chargée à la production artistique au CEAD) et de Paul Lefebvre (conseiller dramaturgique au CEAD), a sélectionné Dans le champ amoureux pour son approche atypique, personnelle et surprenante d'une situation familière, pour la complexité de ses personnages, pour l'envergure de pensée qu'elle leur confère et pour la théâtralité de sa langue.
La lauréate bénéficiera d'un parrainage d'écriture d'une durée de 12 heures en compagnie d'un auteur d'expérience. Le parrain sera choisi prochainement par la lauréate et un conseiller dramaturgique du CEAD. Nous remercions Emploi-Québec de rendre possible ce parrainage d'auteur. « Retour |