ACCUEIL » Nouvelles Hélène Ducharme reçoit le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Montérégie Mardi 19 avril 2011 Le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour la région de la Montérégie a été décerné à madame Hélène Ducharme, auteure, metteure en scène, comédienne et marionnettiste, codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre Motus, compagnie de théâtre jeune public. Ce Prix, assorti d'un montant de 5 000 $, lui a été remis dans le cadre d'un 5art7 organisé par le Conseil montérégien de la culture et des communications.
Hélène Ducharme est une artiste aux nombreux talents, aux idées artistiques novatrices, cherchant toujours à repousser les barrières du médium de la marionnette et à la volonté indéniable d'offrir au jeune public un théâtre de grande qualité. Son cheminement artistique est fortement teinté par le besoin de partager ses apprentissages, puisés auprès de maîtres dans des disciplines aussi variées que la danse, l'acrobatie, le masque, le théâtre d'ombres, l'écriture et l'enseignement.
Cofondatrice, en 2000, du Théâtre Motus, à Longueuil, elle assure la mise en scène de cinq des six pièces qu'elle signe à titre d'auteure parmi lesquelles Nombril, La Crise, Baobab, Inuussia, la femme-phoque, et Pour en finir avec… Cyrano. La qualité de son travail a été récompensé plus d'une fois et toutes ses créations ont connu un grand succès sur la scène internationale : au Mexique, aux États-Unis, en France et en Espagne. Le parcours d'Hélène Ducharme est fortement ancré dans la communauté montérégienne et québécoise. Pensons, entre autres, au projet d'échange culturel qu'elle a organisé entre des jeunes de Kangiqsujuaq (Nunavik) et de la Vallée-du-Richelieu ainsi qu'au projet de coproduction Sénégal-Mali-Québec pour la création de Baobab, réalisé en résidence de création au Théâtre de la Ville de Longueuil.
En décernant ce Prix, pour une neuvième année consécutive, le Conseil des arts et des lettres du Québec poursuit son objectif de reconnaissance publique en apportant un appui concret à une artiste dont les créations sont applaudies et dont la contribution à la vitalité artistique et culturelle de sa région est remarquable. Le Conseil tient également à souligner le talent et la réussite d'Hélène Ducharme qui a été recommandée par un comité de sélection interrégional, formé de pairs issus de disciplines variées. À cet égard, le CALQ remercie le Conseil montérégien de la culture et des communications de sa précieuse collaboration. Le Conseil des arts des lettres du Québec (CALQ) Le CALQ soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts de la scène, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, des arts médiatiques, de la recherche architecturale, des métiers d'art et de la littérature et en favorise le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger. Il offre également des bourses destinées aux artistes et aux écrivains de la relève et soutient le perfectionnement des créateurs professionnels. Le Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC) Depuis 1977, le CMCC assiste, informe, regroupe et représente les professionnels de la culture en Montérégie. Par ses activités de formation, de concertation et de promotion, le CMCC facilite la réalisation des projets des artistes professionnels et organismes culturels de la région et leur diffusion. « Retour |