ACCUEIL » Nouvelles Olivier Godin, lauréat du Prix du CEAD de Zone Homa Mercredi 7 septembre 2016 Pour une sixième année, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est fier de s’associer au festival Zone Homa et de remettre le prix du CEAD pour l’auteur le plus prometteur.
Le prix 2016 est décerné à Olivier Godin pour son texte
«Les temps difficiles». Diplômé en cinéma de l'Université Concordia, le cinéaste indépendant Olivier Godin a réalisé à compte d'auteur plusieurs courts métrages (Les brigands de l'hôtel bleu [2015], Feu de Bengale [2014], Full Love [2013]), et trois longs métrages (Les Arts de la parole [2016], Nouvelles, Nouvelles [2014]), Le Pays des âmes [2011]). Son œuvre cinématographique, marquée par une singulière poésie, a fait l'objet d'une rétrospective à la Cinémathèque Québécoise en septembre 2014. Ce texte est sa première incursion dans le monde du théâtre.
Selon les mots de l'auteur, Les temps difficiles est un conte d'amour et de basketball. Pour Amilcar Auguste, héros de ce conte et recruteur de talent, les temps difficiles n'ont pour lui rien de révolu, de neuf ou de vertigineux. Mais aujourd'hui, aiguisant ses amitiés auprès des forces du malin, Amilcar tombe amoureux d'Esther, une fleur inculte qui dégage un parfum doux et sauvage, une basketteuse exceptionnelle, hélas, amoureuse d'un ogre nommé Cassius. Le jury, formé de Sara Fauteux (conseillère dramaturgique indépendante), de Jennifer Tremblay (auteure, membre du CEAD) et de Paul Lefebvre (conseiller dramaturgique au CEAD), a récompensé Les temps difficiles pour l'originalité de son univers, la singularité de sa langue, son approche délicieusement délinquante des procédés narratifs et la justesse humaine qui se dégage de ce théâtre qui affiche avec un naturel confondant sa dimension poétique. Ce prix récompense un texte dramatique inédit lu ou joué lors de la dernière édition de Zone Homa. Il encourage un auteur qui manifeste un talent prometteur et dont la proposition laisse présager une grande valeur artistique.
Le lauréat bénéficiera d'un parrainage d'écriture d'une durée de 12 heures en compagnie d'un auteur d'expérience. Le parrain sera choisi prochainement par le lauréat et un conseiller dramaturgique du CEAD. Nous remercions Emploi-Québec, dont le soutien rend possible ce parrainage d'auteur.
« Retour |