La résidence d'écriture s'inscrit dans le cadre des résidences d'artistes de l'Hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey, en Suisse, et rassemble cinq auteur.rices dramatiques francophones sur une période d'un mois. La résidence accueillera ainsi en février 2025 deux artistes suisses, deux artistes français, et un·e artiste francophone du Canada.
Les auteur·rices intéressé·es doivent proposer un projet d'écriture en cours (synopsis, résumé, ou scènes déjà écrites). La majeure partie de la résidence est consacrée à l'écriture individuelle, mais le cadre peut être développé selon les demandes des auteur·rices, par un programme plus large d'interventions (rencontres d'accompagnement dramaturgiques, échanges dirigés entre les auteur·rices, lectures avec des interprètes, médiations en milieu scolaire, etc.). Au minimum, une rencontre hebdomadaire est prévue entre les auteur·rices et l'animatrice de la résidence. Les artistes sont appelé·es à offrir un « geste artistique » (courte scène, poème, texte libre) d'environ une page, libre de droits et sans exclusivité.
L'Association de Résidence d'auteur·rices dramatiques francophones en Valais offre l'hébergement et une bourse de 2500 francs suisses (environ 4000 $ CDN). Le CEAD de son côté assure le financement du transport international, le transport terrestre au Canada et en Suisse ainsi qu'un montant pour les frais de subsistance pour une durée d'un mois. |