RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS ÉDITION 2021 : THÉÂTRE POUR L’ENFANCE
Jeudi 8 octobre 2020
- APPEL À CANDIDATURES -
Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite les auteurs et autrices membres du CEAD à soumettre leur candidature pour sa Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics. Édition 2021 : théâtre pour l'enfance. Cette résidence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre
UNE RÉSIDENCE D'ÉCRITURE CONSACRÉE AU THÉÂTRE POUR L'ENFANCE
Les principaux buts de cette résidence sont de faire advenir des textes forts, approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance et permettre un espace de rencontres entre les auteurs et autrices, mais aussi avec le public et le milieu professionnel.
La résidence comprend deux volets. Volet 1 : Écriture au Bic. Volet 2 : Ateliers à Montréal.
Cette résidence rassemblequatre auteurs et autrices qui travaillent à un projet d'écriture pour l'enfance, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement à un public âgé de onze ans et moins. La résidence est ouverte à tous les auteurs et autrices membres du CEAD, qu'il.elle.s aient déjà écrit ou non des textes pour le jeune public.
La résidence est co-animée par l'auteur membre Martin Bellemare et Sara Dion, conseillère dramaturgique au CEAD.
Les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : accompagnement dramaturgique, frais d'hébergement, de transport, ainsi que les frais de séjour des auteurs et autrices. Chaque auteur ou autrice reçoit également une bourse d'écriture pour chacun des volets de la résidence.
VOLET 1 : ÉCRITURE AU BIC
Le volet 1 de la résidence dure 21 jours et a lieu au Bic du dimanche 7 mars au samedi 27 mars 2021. Il est impératif d'être disponible pendant toute cette période. Ce premier volet de la résidence privilégie l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. Il offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants. En fin de résidence, il y aura une lecture d'extraits des textes présentée au public du Théâtre du Bic.
Le Bic, à proximité de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un site particulièrement reconnu pour la beauté de son littoral.
Pour cette résidence, le CEAD jouit d'un partenariat avec le Théâtre les gens d'en bas, que dirige Eudore Belzile. Cette compagnie de théâtre réside au Théâtre du Bic, une grange historique qu'elle a aménagée en salle intime en 1989. Les participant.e.s seront logés et nourris à l'Auberge du Mange Grenouille et disposeront chacun.e d'une chambre individuelle avec salle de bain privée.
VOLET 2 : ATELIERS À MONTRÉAL
Entre mai et novembre 2021, les textes font l'objet d'ateliers avec interprètes et metteur.e en scène à Montréal.
Ces ateliers, dont la durée pourra varier selon les besoins exprimés par l'auteur ou l'autrice, se termineront par une présentation semi-publique d'extraits ou de la totalité de son texte à la Maison Théâtre.
LES ANIMATEUR.TRICE.S DE LA RÉSIDENCE
Issu du programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre du Canada, Martin Bellemare reçoit le Prix Gratien-Gélinas pour Le Chant de Georges Boivin. Il obtient l'Aide à la création d'ARTCENA pour La Liberté, Maître Karim la perdrix (Prix SACD 2018 de la dramaturgie francophone), Moule Robert (Prix Michel-Tremblay 2018), et pour la pièce jeune public Charlie et le Djingpouite. Son travail pour adultes est publié chez Dramaturges Éditeurs; en jeune public, chez Lansman : Des pieds et des mains, Un château sur le dos, etc. Il anime plusieurs ateliers et effectue des résidences d'écriture en Afrique de l'Ouest, au Québec, en Europe, où il écrit pour le projet 10 sur 10 six courtes pièces publiées chez DramÉdition, parmi lesquelles Barbus au sommet d'une montagne. Il est aussi de l'activité Lire et dire le théâtre en famille de Scènes Appartagées. En 2019, sa pièce jeune public Extraordinaire et mystérieux est créée à Lyon, Coeur minéral est créée aux Francophonies de Limoges, tandis que Charlie et le djingpouite est produite à Bellac, en France.
Durant son parcours en littérature (Université de Montréal) et en études théâtrales (Université du Québec à Montréal), Sara Dion se partage entre les communications, le conseil dramaturgique auprès d'auteurs, d'autrices et de metteur.e.s en scène et la rédaction pour le milieu théâtral (compagnies, lieux, médias). Entre 2014 et 2018, elle est membre du comité de rédaction permanente de la Revue JEU. Depuis octobre 2015, elle est conseillère dramaturgique permanente au CEAD.
ADMISSIBILITÉ
➢ être membre en règle du CEAD; ➢ avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné à l'enfance; ➢ être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (le volet 1) et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (le volet 2); ➢ accepter de participer aux activités de la résidence; ➢ être résident.e du Québec.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes : ➢ une lettre de motivation; ➢ une présentation du projet d'écriture spécifiquement destiné au public enfant (maximum 800 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages); ➢ un curriculum vitae avec bibliographie (maximum deux pages);
Date limite pour la présentation d'une candidature : le dimanche 8 novembre 2020, à 23h59
Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante :residences@cead.qc.ca Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour la sélection. Le choix définitif des trois autrices et auteurs participant.e.s sera connu au plus tard le 27 novembre 2020.
Informations : Gabrielle Dumont Dufresne, chargée à la production artistique, assistanceart@cead.qc.ca.
IMPORTANT : Selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et au Canada, les paramètres et même la tenue de cette résidence pourraient être réévalués en amont de la résidence.
La Résidence d'écriture de théâtre jeune public. Édition 2021 : théâtre pour l'enfance est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas, la Maison Théâtre et l'Auberge du Mange Grenouille.