LE MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DES COMMUNICATIONS DU QUÉBEC CONFIRME SON SOUTIEN FINANCIER À LA RELOCALISATION DU CEAD !
Jeudi 2 juillet 2020
- COMMUNIQUÉ -
Grande nouvelle : le Ministère de la Culture et des Communications du Québec confirme son soutien financier pour la relocalisation du CEAD !
Montréal, jeudi 2 juillet 2020
Le Centre des auteurs dramatiques se réjouit fortement de l'annonce qui vient d'être effectuée par la Ministre de la Culture et des Communications du Québec, Madame Nathalie Roy, confirmant le soutien financier d'un montant de 644 448 $ à la relocalisation de ses espaces au 5445, de Gaspé, dans le Regroupement Pied carré! Le Regroupement Pied carré est un organisme à but non lucratif visant à maintenir, préserver et bonifier les espaces de création du secteur Saint-Viateur Est de Montréal dont Ateliers créatifs Montréal a été mandaté pour faire la gestion immobilière.
Fondé en 1965, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) œuvre à l'accompagnement, la promotion et la diffusion de la dramaturgie québécoise et franco-canadienne. Le CEAD, qui compte aujourd'hui plus de 290 membres, est le seul organisme francophone au Canada dont la mission est le développement de la dramaturgie et l'épanouissement des auteurs et des autrices de théâtre, en-dehors de prérogatives de production.
En 55 ans d'histoire, le Centre a occupé sept lieux différents. C'est la toute première fois qu'il recourt à une firme d'architecture pour définir ses espaces afin qu'ils soient réellement en adéquation avec ses besoins. Il compte s'ancrer dans ses nouveaux locaux pour de très nombreuses années.
Le nouveau CEAD comportera deux zones distinctes : d'un côté les bureaux et de l'autre les espaces publics et de travail. L'ensemble sera adapté à l'évolution de la dramaturgie et aux besoins de ceux et de celles qui la créée. Ce lieu inclura notamment une salle d'essai qui sera le seul espace dédié à la recherche dramaturgique au Canada en-dehors d'un contexte académique. Les décideurs du milieu théâtral (directeur.rice.s artistiques, metteur.e.s en scène etc.) seront ponctuellement convié.e.s dans cette salle lorsque le temps sera venu de leur faire découvrir des textes qu'ils et elles pourraient éventuellement s'intéresser à produire.
Par ailleurs, les nouveaux locaux du CEAD favoriseront des échanges, des débats publics et semi-publics, ainsi que diverses activités de création (accompagnement individuel, ateliers, laboratoires, etc. avec des interprètes et metteur.e.s en scène). L'objectif étant de continuer à positionner le CEAD comme un incubateur de projets stimulants et le véritable quartier général de la dramaturgie francophone d'ici.
Un espace de coworking permettra aux auteurs et aux autrices membres qui le désirent de venir écrire au Centre et d'y discuter de leurs œuvres en cours de travail. De même, on y trouvera un centre de documentation revampé, avec des postes de lecture qui sera véritablement en mesure d'accueillir les clientèles professionnelles d'ici et de l'étranger, celles du milieu académique et scolaire, sans oublier le grand public.
La relocalisation du CEAD représente ainsi un geste extrêmement concret, la création d'un lieu qui lui permettra de se réaffirmer comme le véritable vivier de la dramaturgie actuelle, tout comme le porte-étendard de la mémoire du texte de théâtre québécois et de la francophonie canadienne.
Le concept architectural, signé par Rose architecture, est structuré par le positionnement de volumes permettant l'organisation spatiale des locaux et la création d'une percée visuelle dirigeant les visiteurs vers les espaces publics dédiés aux membres. Regroupant un centre de documentation, un espace de co-working, une salle de répétition et des espaces administratifs/créatifs, le tout est composé dans un esprit « rough and ready » qui capte le dynamisme des membres et les activités fluides d'un atelier de création que veut s'offrir le CEAD. Pendant les travaux, le CEAD sera accompagné par Atelier Habitation Montréal, un groupe de ressources techniques reconnu et dédié à l'accompagnement des organismes dans leurs projets immobiliers.