AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
Résidence d’écriture à Gros-Mornes : dévoilement des participant·es
Mercredi 27 septembre 2023

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Playwrights’ Workshop Montréal (PWM), en partenariat avec Artistic Fraud, Creative Gros Morne, la Fondation Cole et la station marine de Bonne Bay, sont heureux d’annoncer les noms des auteurs et des autrices qui prendront part à la résidence d’écriture de Gros-Morne à Terre-Neuve.

Du 12 au 23 octobre 2023, Elena BelyeaGuillaume CorbeilCole HayleyEmmanuelle JimenezBreton LalamaMishka Lavigne et Christine Rodriguez séjourneront à la station marine de Bonne Bay située dans le parc national du Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador.

La résidence d'écriture théâtrale de Gros-Morne est colingue et accueille des dramaturges de tout le pays. Au cours de cette résidence unique, les auteurs et les autrices ont le temps d'écrire et de travailler en fonction d'un horaire qui allie avec souplesse périodes d'écriture en solo, accompagnements dramaturgiques et discussions de groupe. Le programme propose de l'accompagnement dramaturgique en français et en anglais.

Nous vous présentons les artistes sélectionné·e·s pour la résidence d'écriture :

 
Elena Belyea (AB)
Elena Belyea (they/she) is a queer playwright, performer, producer, arts educator, and Artistic Director of Tiny Bear Jaws. She was born and raised in amiskwaciwaskahikan (colonially known as Edmonton) on Treaty 6 territory and have had work produced across Turtle Island and internationally (including Hungary, Austria, Berlin, New York, Montreal, Toronto, Edmonton, Calgary, Ottawa, Quebec, and Wells). Her play «Smoke» was recently published by Playwrights Canada Press. They're also half of queer sketch duo «Gender? I Hardly Know Them» (on Tiktok + Instagram at @genderihardlyknowthem). Elena was the recipient of the 2023 Betty Mitchell Award for Outstanding Lead Performer in a Musical. Her company, Tiny Bear Jaws' production of «Smoke» won the 2023 Sterling Award for Outstanding Indie Production. 
Gillaume Corbeil (QC)
Guillaume Corbeil a écrit des livres (L'art de la fugueBrassardTrois princesses), des pièces de théâtre (Tu iras la chercherUnité modèle) et des scénarios (À tous ceux qui ne me lisent pas).  En 2021, il présente Pacific Palisades à Paris, au théâtre Paris Villette, puis au Poche, à Genève. Sa pièce Cinq visages pour Camille Brunelle s'est vu décerner le prix Michel-Tremblay. Avec À tous ceux qui ne me lisent pas, il a remporté l'Iris du meilleur scénario. 
Cole Hayley (TN)
Cole Hayley is a creator originally from Elliston, Newfoundland and Labrador, but now is based between St. John's and the “Mainland,” as he continues to pursue a life in the arts. Cole is a recent graduate of the National Theatre School and an alumni of Memorial University of Newfoundland, where he received a BA in English and Communications. He's a current member of the inaugural Poverty Cove playwrights unit, and is currently working on publishing a collection of poetry.
Emmanuelle Jimenez  (QC)
Emmanuelle Jimenez a suivi une formation en interprétation au Conservatoire d'art dramatique de Montréal. Tout en poursuivant sa carrière de comédienne, elle se consacre à l'écriture dramatique. Parmi ses textes qui ont été montés, on compte Du vent entre les dents (Théâtre D'Aujourd'hui), Rêvez, montagnes! (Nouveau Théâtre Expérimental), Centre d'achats (Centre du Théâtre d'Aujourd'hui), Cendres (Des pieds des mains), Bébés, spectacle coécrit avec Alexis Martin (Nouveau Théâtre Expérimental) et Alice! (Théâtre du Trident). Elle est dialoguiste pour la série dramatique NOUS (Duo Productions), de Dominick Parenteau-Lebeuf. Elle a mené de nombreux projets de médiation culturelle et siège au conseil d'administration de l'Association québécoise des autrices et auteurs dramatiques (AQAD) depuis 2014.
Breton Lalama (ON)
Breton Lalama (he+they) is a multimedium artist fascinated by the intersections of truth and performativity and how they tangle with our amoebic identities of public and private self. He's a proud co-founder of the Spindle Films Foundation, an initiative created to support transgender, non-binary, and gender-diverse Canadian filmmakers. They've received Merritt and Dora award nominations, and won a Broadway World Award and a Tootsie Award. His play, THE LAST SHOW ON EARTH! TRADEMARK SYMBOL, premiers at Neptune Theatre in 2024, and is featured in Playwrights Canada Press' upcoming 2SLGBTQIA+ Monologue Anthology. They're Tarragon Theatre's RBC Emerging Playwright in Residence. @bretonlikethecrackers 
Mishka Lavigne  (QC)
Mishka Lavigne est autrice dramatique, traductrice littéraire et scénariste basée à Ottawa/Gatineau. Ses textes ont été produits et développés au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Haïti et au Mexique. Son texte Havre, créé à la Troupe du Jour (Saskatoon) a remporté le Prix du Gouverneur Général en 2019. Copeaux, produit par le Théâtre de Dehors (Ottawa), a remporté ce même prix en 2021 en plus du Prix Jacques-Poirier. Mishka écrit aussi en anglais. Son texte Albumen, produit par TACTICS en 2019 (Ottawa), est récipiendaire du QWF Playwriting Prize et on a récemment pu voir Shorelines (TACTICS) en 2023. Autant vers le français que vers l'anglais, Mishka signe près d'une vingtaine de traductions de théâtre, de prose et de poésie.
Christine Rodriguez (QC)
A recent alumna of the CFC, Christine Rodriguez is a writer from Montreal who creates from a mixed-race, Afro-Trinidadian perspective.  Her play, Dreaming in Autism, received third prize at Ottawa Little Theatre's 72nd National One-Act Playwriting Competition. Her TYA play, Simone, Half and Half, was published by Playwrights Canada Press in 2022.  Christine is also a filmmaker whose first short film, Fuego, earned her a nomination for Best Filmmaker of the Year from Gala Dynastie. She's been a part of the WBD Access x ACCT Writers Program and has received two Rogers – BSO development grants.  Christine has a Certificate of Professional Screenwriting from UCLA and is currently working on a Major in Hispanic Studies at Université de Montréal. 
Sasha Dion (CEAD), Fatma Sarah Elkashef (PWM) et Aki Matsushita (PWM) agiront comme conseillers et conseillères dramaturgiques auprès du groupe. 

La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros Morne bénéficie du soutien de Creative Gros MorneBonne Bay Marine StationArtistic Fraud et de la Fondation ColePlaywrights' Workshop Montreal et le Centre des auteurs dramatiques sont partenaires du projet en collaboration avec Artistic Fraud.

 
Voir le communiqué (version pdf)



« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions