Venez entendre les confidences de Louise Bombardier, Jasmine Dubé, Michel Marc Bouchard, Evelyne de la Chenelière et Alexis Martin.
Dès le 19 octobre, la série Théâtre à lire entamera sa troisième saison, qui mettra en vedette Louise Bombardier, Jasmine Dubé, Michel Marc Bouchard, Evelyne de la Chenelière et Alexis Martin. À raison d'une rencontre par trimestre et avec une soirée spéciale organisée dans le cadre du festival Les coups de théâtre, les soirées Théâtre à lire lèvent le voile sur l'univers d'un auteur dramatique, de ses processus de création à son parcours en passant par le regard qu'il pose sur son oeuvre. Sous la direction du metteur en scène Philippe Lambert et accompagné de deux comédiens qui lisent des extraits de ses textes, chaque auteur y présente une soirée unique inspirée par ce qui l'anime. Cette année, pour la première fois, le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) met en ligne des sites destinés à présenter l'univers de chacun des auteurs en vedette. Chacun de ces sites est accessible un mois avant l'activité à partir du cead.qc.ca.
Cinq auteurs se dévoilent
Le mardi 19 octobre 2010à 19 h 30 : Louise Bombardier en compagnie des comédiens Dany Boudreault et Violette Chauveau
Louise Bombardier est l'auteure de près de 30 pièces de théâtre, dont Ma mère chien, La cité des loups et Pension vaudou, qui ont été jouées ici, en France, au Canada anglais et au Mexique. Sa pièce Petits fantômes mélancoliques, créée en septembre 2007 à l'Agora de la danse, a été reprise en 2008 à Munich et au Festival TransAmériques, puis en 2009 à l'UsineC. Elle écrit présentement deux romans jeunesse pour les Éditions de la courte échelle ainsi qu'une pièce pour le Théâtre incliné, qui sera présentée en octobre 2011.
Le vendredi 26 novembre 2010à 19 h 30 : Jasmine Dubé en compagnie des comédiens Martin Faucher et Macha Limonchik
Cette soirée Théâtre à lire avec Jasmine Dubé est une présentation spéciale de BAnQ, du CEAD et des Coups de théâtre à l'occasion des 25 ans de sa compagnie théâtrale, Bouches Décousues.
Jasmine Dubé exerce les métiers de comédienne, d'auteure et de metteure en scène depuis plus de 30 ans. Cofondatrice et directrice artistique du Théâtre Bouches Décousues, elle a écrit plusieurs textes pour cette compagnie depuis 1986. Ses pièces, dont Bouches décousues, Petit monstre, La bonne femme, L'arche de Noémie et Le bain, lui ont valu de nombreux prix et une reconnaissance internationale. En 2007, alors qu'elle était en résidence d'écriture à l'Institut canadien de Québec, elle a amorcé l'écriture de la trilogie Les jardins d'enfants (qui comprend les pièces Les mauvaises herbes, Ginkgo et la jardinière et Marguerite), dont la création, en 2010, coïncide avec la 25e saison du Théâtre Bouches Décousues.
Le mardi 14 décembre 2010 à 19 h 30: Michel Marc Bouchard en compagnie de François Arnaud et Céline Bonnier
Michel Marc Bouchard est l'auteur d'une vingtaine de textes dramatiques, dont Les feluettes ou La répétition d'un drame romantique, L'histoire de l'oie et La contre-nature de Chrysippe Tanguay, écologiste. Ses pièces lui ont valu plusieurs prix et ont fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques. Elles sont régulièrement à l'affiche au Québec, au Canada, en Europe et en Asie. Au cours de la saison 2010-2011, il sera auteur en résidence au Théâtre du Nouveau Monde alors que sa pièce Tom à la ferme sera créée au Théâtre d'Aujourd'hui dans une mise en scène de Claude Poissant. Enfin, il participera à un collectif d'auteurs dont le texte sera produit par le Théâtre La Rubrique de Jonquière.
Le mardi 8 mars 2011 à 19 h 30 : Evelyne de la Chenelière en compagnie de Daniel Brière et Sophie Cadieux
Evelyne de la Chenelière a écrit plusieurs textes de théâtre qui ont été présentés au Québec et à l'étranger. Ils ont également fait l'objet de traductions en plusieurs langues. En 2006, elle a reçu le prix littéraire du Gouverneur général pour son recueil intitulé Désordre public. En 2009, elle a présenté Les pieds des anges (finaliste au prix Michel-Tremblay) à l'Espace Go ainsi que L'imposture au Théâtre du Nouveau Monde. Une adaptation cinématographique de sa pièce Bashir Lazhar, sous la direction de Philippe Falardeau, est présentement en chantier. En mars 2011, à l'Espace libre, le Nouveau Théâtre expérimental présentera Ronfard nu devant son miroir, pièce qu'elle a écrite en collaboration avec Daniel Brière.
Le mardi 17 mai 2011 à 19 h 30 : Alexis Martin (distribution à venir)
Alexis Martin a fait des études au Conservatoire d'art dramatique de Montréal et au département de philosophie de l'Université de Montréal. Auteur d'une vingtaine de pièces, dont plusieurs ont été montées par le Nouveau Théâtre expérimental (NTE), qu'il codirige depuis plus de 10 ans, il a également joué et écrit pour le cinéma. Il travaille en collaboration avec plusieurs auteurs et a créé de nombreuses pièces à succès, dont Matroni et moi, portée à l'écran en 1998. Du 30 novembre au 18 décembre, il animera, pour le NTE, Naissances, une réunion de cinq créateurs dont chacun produira une micropièce de théâtre à l'Espace libre.
Les soirées Théâtre à lire
Auditorium de la Grande Bibliothèque
475, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal
Métro Berri-UQAM
Entrée libre