Résidence d'écriture théâtrale « Terminer un texte » Marilou participera à cette résidence dédiée spécifiquement aux autrices avec son texte Ma colère, ou un truc du genre. Durant quatre semaines, l'autrice pourra se consacrer pleinement à l'écriture de son projet afin d'y mettre le point final. Cette résidence a comme objectifs d'offrir à une autrice des conditions favorables à la finalisation d'un texte dramatique et de profiter d'un dialogue avec certain·es professionnel·les des Francophonies, ainsi qu'avec d'autres artistes en résidence à la Maison des auteur·rice·s. Les Francophonies – Des écritures à la scène offrent également la possibilité d'une mise en lecture du texte dans le cadre des Zébrures du printemps 2025 ou 2026, sous réserve de l'adéquation de celui-ci avec la programmation du festival. La résidence permet aussi de développer une meilleure connaissance des réseaux internationaux sur le plan de la dramaturgie et de la production théâtrale.
Pour l'autrice, l'écrin qu'offre la résidence lui apparaît comme une opportunité d'exposer son travail à d'autres regards, d'échanger et de faire évoluer sa proposition. « C'est aussi la chance de porter sur scène cette colère qui n'est pas seulement la mienne, mais celles de tous·tes celleux qui ne se sont pas donné le droit d'être à bout, par peur de blesser, de déranger ou de se perdre. »
MARILOU LEBLANC Autrice et comédienne, Marilou Leblanc aborde dans son écriture des enjeux queers, féministes et anti-grossophobes avec une touche de pétillant, de cru et de douceur. Elle remporte en 2022 le prix de l'Égrégore pour sa pièce L'appel du lac, lu à guichet fermé lors du Festival du Jamais Lu Montréal, puis au Jamais Lu Paris à titre de pièce coup de cœur de l'édition montréalaise. En mai 2024, elle séjourne à la Maison Maria Casarès dans le cadre des résidences Odyssée de l'Association des Centres Culturels Régionaux de France. Éternelle nostalgique, Marilou a comme démarche de faire exister, de nommer et de faire vivre les choses sur scènes. C'est une manière d'inclure tout ce qui peut être vu et touché, mais aussi ce qui peut être ressenti, l'intangible, le magique et l'outremonde. |
|