Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) est heureux de proposer aux auteurs et aux autrices membres du CEAD de toutes les régions du Québec une formation sur le conseil dramaturgique donnée par Maureen Labonté. La formation aura lieu à Montréal en deux blocs de trois jours du 15 au 24 janvier 2021. Les participant.e.s en provenance du Québec mais à plus de 50 km de Montréal pourront bénéficier d'un soutien financier pour ce séjour (voir la section Informations pratiques).
L'AUTEUR, L'AUTRICE, CONSEILLER.ÈRE DRAMATURGIQUE
Lorsque le CEAD a mené un sondage auprès des membres en début d'année, nous avons constaté un très fort intérêt pour une formation autour du conseil dramaturgique. De plus en plus, ces années-ci, les auteurs et les autrices se lisent les un.e.s les autres afin de mutuellement commenter leur écriture et améliorer leurs textes. Également, des directeur.rice.s de théâtre et de festivals font appel à des auteurs et des autrices pour du conseil dramaturgique. Les auteurs et les autrices sollicités ont dans ce domaine un savoir-faire indéniable – c'est l'essentiel – mais il leur manque généralement une méthode de travail rationnelle et détaillée, qui leur permette de pleinement mettre à profit leur savoir artistique personnel.
La présente formation a pour but de communiquer aux auteurs et aux autrices une procédure et une méthode qui les aidera à mieux accompagner d'autres auteurs ou autrices – quel que soit le contexte de cet accompagnement. La formation, en fait, recadre pour des auteurs et des autrices professionnel.le.s certaines pratiques de base. Comment lire un texte? Comment analyser un texte? Comment le questionner? Comment éviter les présupposés pour découvrir ce que le texte porte vraiment? Comment communiquer avec l'auteur ou l'autrice que l'on accompagne?
La formation accueillera 8 participant.e.s. D'un total de 32 heures, elle comprendra des exposés magistraux, des exercices pratiques, des discussion dirigées et une table ronde avec des auteurs et des autrices qui pratiquent le conseil dramaturgique.
LA FORMATRICE
MAUREEN LABONTÉ est renommée pour sa méthode d'analyse des textes, affectueusement surnommée « la méthode à Maureen », qu'elle enseignera dans cette formation. Conseillère dramaturgique qui œuvre dans le milieu du théâtre de création au Canada et au Québec depuis plus de trente ans, Maureen Labonté a travaillé avec plusieurs auteurs et autrices sur des projets dans les grandes institutions (le Centre National des Arts, le Stratford Festival, le Shaw Festival) ainsi que dans des théâtres de création à Ottawa, Toronto, Calgary, Vancouver et ailleurs au pays.
Elle a travaillé récemment comme conseillère dramaturgique au Théâtre PàP (Montréal) et au Cercle Molière (Winnipeg). Elle travaille présentement au Théâtre du Nouvel-Ontario (Sudbury) et au Playwrights Workshop Montreal. Maureen Labonté a enseigné pendant plus de vingt ans à l'École nationale de théâtre et y a travaillé à temps plein de 1993 à 2002. De 2003 à 2011, elle a été coordonnatrice du Banff Playwrights' Colony, une résidence nationale pour auteur.rice.s dramatiques au Banff Centre for Arts and Creativity en Alberta. C'est à l'École nationale de théâtre et au Banff Centre qu'elle a développé sa méthode d'analyse dramaturgique.
Maureen Labonté a aussi traduit plus d'une quarantaine de pièces québécoises vers l'anglais, dont récemment le texte collectif Gabriel Dumont's Wild West Show/Le Wild West Show de Gabriel Dumont (CNA/NTE), The Aeneid/L'Énéide d'Olivier Kemeid (Stratford Festival), A Heart in Winter/Le cœur en hiver d'Étienne Lepage et Marco Bleu/Blue Marco de Larry Tremblay pour le Théâtre de l'Œil.
INFORMATIONS PRATIQUES
QUAND ? Misa à jour : La formation est annulée pour l'année 2021
OÙ ? À Montréal. Le lieu précis sera communiqué aux candidats et candidates retenus.
COMBIEN ? 100,02 $ avant taxes (115 $ taxes incluses) pour 32 heures de formation.
ET LA COVID-19 La formation sera donnée en présentiel. Le CEAD s'engage à mettre en place les mesures nécessaires afin d'assurer les conditions sanitaires requises et sécuritaires. Pour cela, le CEAD se basera sur les directives gouvernementales de la CNESST et de la Santé Publique. Ainsi, le local aura un volume suffisant pour accueillir les participant.e.s et la formatrice en permettant la distanciation sociale. Ce local sera également équipé d'un système de ventilation adéquat et le CEAD fournira du matériel de désinfection, nettoiera et aménagera le local de façon sécuritaire.
Selon l'évolution de la pandémie de coronavirus à Montréal et dans les autres régions administratives du Québec, les modalités et même la tenue de cette formation pourraient être réévaluées. La décision finale à ce sujet sera prise en décembre 2020. En cas d'annulation, les participant.e.s seront remboursé.e.s.
QUI ? Cette formation s'adresse aux autrices et aux auteurs membres du CEAD.
En raison de l'approche personnalisée préconisée dans cette formation, seul.e.s huit autrices et/ou auteurs seront sélectionné.e.s pour y participer. L'intérêt pour le conseil dramaturgique et la qualité artistique des candidatures seront les principaux critères de sélection. Également, le CEAD applique des politiques d'équité et de diversité (diversité de genres, diversité culturelle, etc.). Il y aura également des places réservées d'office pour des autrices et des auteurs en provenance des régions administratives éloignées de Montréal.
COMMENT ? Pour postuler, veuillez transmettre, par courriel courriel, à Gabrielle Dumont Dufresne (assistanceart@cead.qc.ca)
• votre CV à jour comprenant vos coordonnées complètes • une lettre d'intention détaillée explicitant votre intérêt pour cette formation
Les candidatures sont acceptées jusqu'au dimanche 1er novembre 2020 à 23 h 59.
Vous recevrez une réponse au plus tard le lundi 16 novembre 2020.
Dès que votre place est confirmée, vous aurez jusqu'au lundi 30 novembre 2020, 12 h (midi)pour vous acquitter des frais de participation et assurer votre place.
INDEMNITÉS DE DÉPLACEMENT ET DE SÉJOUR :
Un soutien financier a été prévu afin d'assurer la présence d'autrices et d'auteurs habitant à plus de 50 km de Montréal. Cette mesure vise à faciliter l'accès à la formation pour les autrices et auteurs provenant des autres régions administratives du Québec. Ainsi, si vous résidez à l'extérieur l'agglomération montréalaise et que votre candidature est retenue, une aide financière vous sera accordée pour vos frais de déplacement et vos frais de séjour.