Originaire de Gatineau, diplômé en interprétation à L'École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2016, Maxime Brillon tente de réconcilier tout ce qui l'habite avec tonus et humour. En 2017, il participe au Jamais Lu avec sa première pièce : Nous irons cirer nos canons numériques dans un sweatshop portugais, qui est ensuite présentée au Théâtre aux Écuries en mars 2019. Il coordonne parallèlement le spectacle multidisciplinaire Big Mack, qui a fait partie de l'édition 2018 du OFFTA. La même année, il est invité au festival EN ACTE(S) à Lyon, pour lequel il a signé une commande spéciale et un court texte sur l'état du français au Québec. Il a reçu le prix CEAD du ZH Festival pour sa pièce tertuliaNebula, qui a été mise en scène lors d'un laboratoire en août 2018. En 2019, il écrit Awards, une tragédie pour orgue, batterie, et beaucoup de personnes sur un rouleau de 120 pieds dans le cadre d'une lecture-événement au ZH Festival. Entre temps, il forme le collectif multidisciplinaire Tôle avec Marie-Ève Groulx, Renaud Jobin-Delaquis et Carl-Matthieu Neher pour accompagner l'ensemble de leurs projets. En tant qu'artiste résident du théâtre PàP, il travaille présentement sur le Projet Grosse île qui allie théâtre, essai littéraire, et environnement virtuel. |