AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
RÉBECCA DÉRASPE A ÉTÉ SÉLECTIONNÉE POUR LA RÉSIDENCE DE RECHERCHE ET D’ÉCRITURE À BANQ EN 2021
Mercredi 20 janvier 2021

- Communiqué -

Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont heureux d'annoncer que Rébecca Déraspe, autrice membre du CEAD, a été sélectionnée avec son projet Les glaces, dont l'action se déroule dans le Bas-Saint-Laurent, pour la résidence d'écriture dramatique qui se tiendra entre janvier et octobre 2021.

Il s'agit de la deuxième édition de cette résidence dont l'objectif est d'offrir des conditions de travail optimales à un auteur, une autrice ou un collectif dont le projet nécessite des recherches approfondies. Rébecca Déraspe bénéficiera donc d'un lieu de travail attitré dans un des établissements de BAnQ (quand les mesures gouvernementales le permettront), d'un accès privilégié aux fonds et collections de BAnQ, d'un accompagnement pour la recherche par les archivistes et bibliothécaires de BAnQ, ainsi que d'un accompagnement dramaturgique par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique et artistique au CEAD. La résidence se terminera par une lecture publique à l'automne 2021.

Dans Les glaces, Rébecca Déraspe souhaite questionner nos responsabilités collectives et intimes en ce qui a trait au consentement sexuel. La grande question qui traverse son texte est celle-ci : quels sont les contours de notre responsabilité quand il est question de consentement? De cette question en découlent d'autres : que léguons-nous à nos fils? À nos filles? Qu'est-ce que nos parents nous ont légué? Qu'est-ce que la société a à voir dans tout ça? Quelles sont les racines historiques de nos principes et de nos comportements?      

C'est la première fois dans son parcours d'autrice que Rébecca Déraspe situe une pièce dans la région où elle est née, et où elle a grandi.

 

RÉBECCA DÉRASPE
Rébecca Déraspe a complété le programme d'écriture dramatique de l'École nationale de théâtre en mai 2010. Elle est l'autrice de plusieurs pièces jouées et traduites à travers le monde dont Deux ans de votre vie, Plus que toi, Peau d'ours, Gamètes, Nino, Je suis William, Le merveilleux voyage de Réal de Montréal, Partout ailleurs, Nos petits doigts, Faire la leçon, Ceux qui se sont évaporés et Fanny. Elle est aussi autrice en résidence au Théâtre la Licorne. L'Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) lui a décerné le Prix de la critique du meilleur texte dramatique Montréal 2017 pour Gamètes et le Prix de la critique du meilleur spectacle jeune public 2018 pour Je suis William, qui a également remporté le Prix Louise-LaHaye de la Fondation du CEAD en 2019. Elle a également reçu le Prix BMO auteur dramatique 2010 pour sa pièce Deux ans de votre vie. Elle anime et écrit Le lexique de la polémique, série diffusée à Savoir Média. 
(Photo : Lucas Harrison Rupnik)

Au sujet du CEAD       
Fondé en 1965, le CEAD regroupe aujourd'hui plus de 290 membres. Association d'auteurs et d'autrices au service des auteurs et des autrices, le CEAD est un centre d'accompagnement, de promotion et de diffusion de la dramaturgie francophone du Québec et du Canada. Centre de développement dramaturgique, il occupe une place unique dans le paysage théâtral tant par le nombre d'auteurs et d'autrices membres que par les objectifs de recherche et d'excellence qu'il poursuit.


Au sujet de BAnQ     
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l'enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l'ensemble de l'édition québécoise, tout en assurant la mise en valeur des collections patrimoniales qu'elle a constituées auprès du plus grand nombre. Les Archives nationales assurent la conservation d'archives publiques et privées et en facilitent l'accès à travers 10 centres répartis sur tout le territoire québécois, en plus d'encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, située au cœur de la métropole, est un lieu de rendez-vous culturel permettant un accès libre et gratuit à la plus grande collection de livres et de documents en français en Amérique. En tant que bibliothèque publique de tous les Québécois, elle propose également de nombreuses ressources numériques. BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l'univers numérique. 
banq.qc.ca

 

Sources et renseignements :

Clémence Coquard
Responsable des communications et gestionnaire des communautés
Centre des auteurs dramatiques
communications@cead.qc.ca

Claire-Hélène Lengellé
Responsable des relations avec les médias
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
ch.lengelle@banq.qc.ca




« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrire à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Avantages membre du CEAD
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions