ACCUEIL » Nouvelles Gabriel Beauchesne, étudiant au Collège Lionel-Groulx, remporte le prix de l’Égrégore 2019-2020 ! Jeudi 30 janvier 2020 - CONCOURS - Gabriel Beauchesne, étudiant en Interprétation théâtrale au Collège Lionel-Groulx, remporte la 25e édition de l'Égrégore, le Concours intercollégial d'écriture dramatique produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ). Son texte, Ars Vivendi, un hommage aux biens mourants, sera mis en lecture et présenté le 18 avril prochain, lors de la 34e édition de l'Intercollégial de théâtre au Cégep de Chicoutimi, ainsi qu'en mai 2020, lors du 19e Festival du Jamais Lu au Théâtre Aux Écuries à Montréal. Ars Vivendi, un hommage aux biens mourants a été sélectionné par un jury coordonné par le Centre des auteurs dramatiques et composé d'Olivier Arteau, d'Alexandre Fecteau et de Marie Gignac. Le lauréat bénéficiera d'un parrainage d'écriture de neuf heures avec Maxime Champagne, auteur membre du CEAD et verra son texte paraître aux Éditions Fides.
RÉSUMÉ DE LA PIÈCE BIOGRAPHIE Les études de Gabriel Beauchesne tournent autour du théâtre depuis plusieurs années. Pour lui, l'apprentissage du théâtre est un parcours parsemé de momentums et de résilience. Il est présentement étudiant en interprétation à l'École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx. Lorsqu'il a commencé à écrire à l'âge de 15 ans, c'était en raison d'un puissant désir de communiquer. Aujourd'hui, c'est un désir qui est également assouvi par le jeu. Il aime que tout puisse exister. Il ressent beaucoup d'affection pour l'être humain dans tout ce qu'il est et ce qu'il peut faire avec ce qu'il est. Il ne sait pas si tous les auteurs et autrices ont, au fond d'eux et elles, cet amour pour l'être humain, mais il aime y croire et y voir dans chaque œuvre un acte de foi et d'amour. MOT DE L'AUTEUR ‘‘Dans une période plus aventureuse de ma vie, je me souviens avoir exploré avec un ami une vieille usine abandonnée. Depuis sa fermeture, de nombreuses personnes s'y étaient aventuré; des curieux, des photographes, des artistes, des sans-abris et bien des individus dont je ne soupçonnerais même pas l'existence. Ce lieu me racontait par les débris, les objets laissés et les graffitis une histoire de mon époque. Dans un tunnel étroit, j'y ai même trouvé des marques laissant savoir que quelqu'un avait rampé dans ces détritus avant moi. Ces lieux laissés pour morts attirent ma curiosité, pour ce qu'ils représentent et ce qu'ils ont vécu. Avec Ars Vivendi, un hommage aux biens mourants, je me suis amusé à faire vivre un de ces lieux qu'on aurait cru mort. C'est par la comédie que j'ai décidé de raconter cette histoire qui m'a traversé l'esprit un soir d'octobre. J'ai voulu jouer sur cette ligne qui sépare le malaise de l'acceptation, la lourdeur de la légèreté et le drame du ridicule.''
Le concours de l'Égrégore, nom du premier théâtre expérimental ayant vu le jour à Montréal en 1959 sous l'égide de Françoise Berd, est produit par le RIASQ en collaboration avec le CEAD et le Jamais Lu. Ce concours a vu naître plusieurs auteur.rice.s et metteur.e.s en scène depuis sa création, notamment Simon Boulerice, Pierre-Luc Lasalle, Julie-Anne Ranger-Beauregard, Sarah Berthiaume ainsi que plusieurs autres. Le prix est décerné grâce au soutien financier du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, en collaboration avec les Éditions Fides. Source : Clémence Coquard « Retour |