ACCUEIL » Nouvelles Le théâtre jeune public et la relève, septième édition Lundi 17 janvier 2011 Julie-Anne Ranger-Beauregard remporte le concours d'écriture Le théâtre jeune public et la relève. L'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx, la Maison Théâtre et le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) sont heureux d'annoncer la gagnante de la septième édition du concours Le théâtre jeune public et la relève. Julie-Anne Ranger Beauregard, dont le projet Le noyau a littéralement séduit le jury, recevra une bourse de 5000$, versée par la Fondation du Collège Lionel-Groulx, la Société des compositeurs et auteurs dramatiques (SACD) et la Maison Théâtre.
Le concours Le théâtre jeune public et la relève s'adresse aux auteurs qui ont moins de dix ans de pratique active de l'écriture. La septième édition du concours invitait, pour la première fois, les auteurs à soumettre des textes s'adressant au public âgé de 4 à 7 ans. Visant à former une relève en théâtre jeune public (écriture, jeu, conception et production), ce concours permet aux jeunes auteurs dramatiques de prendre part à une expérience de travail en compagnie d'étudiants et d'artistes professionnels.
Le jury, composé d'Hélène Blanchard, Marcelle Dubois et Jean-Stéphane Roy, a déclaré: «Le projet déposé par Julie-Anne Ranger-Beauregard nous a séduits, car il réussit à traduire le regard que pose un enfant sur le monde. Être juste, être responsable, être à la hauteur, dans son projet, ces questions prennent vie dans le regard et le coeur d'une petite fille et d'un petit garçon à l'esprit aussi vif que naïf. L'écriture est sensible, inventive et soignée. Bref, une proposition très touchante, susceptible de rejoindre avec bonheur le public et qui sera fort stimulant pour les artistes qui y seront associés. » Pour l'élaboration de son texte Le noyau, elle travaillera sous le parrainage de Francis Monty, auteur dramatique connu aussi pour ses oeuvres jeunesses (Romances et Karaoké, Léon le nul). Le CEAD bénéficie du soutien de la Société des compositeurs et auteurs dramatiques (SACD) pour cette partie du projet. La lauréate participera aussi à des ateliers avec une équipe d'acteurs et de concepteurs en prévision de sa création en décembre 2011 à Sainte-Thérèse par les finissants de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx. La production sera ensuite diffusée à la Maison Théâtre en janvier 2012. « Retour |