AccueilÉquipe et coordonnéesEnglish
CEAD CEAD
ACCUEIL  »  Nouvelles
APPEL DE CANDIDATURES - RÉSIDENCE D’ÉCRITURE DE THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS
Lundi 3 octobre 2022

Le CEAD invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d’écriture de théâtre pour les jeunes publics – édition 2023 : théâtre pour l’enfance et pour l’adolescence.

Montréal, le 3 octobre 2022 – Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) invite ses auteurs et autrices à soumettre leur candidature pour sa Résidence d'écriture de théâtre pour les jeunes publics – Édition 2023 : théâtre pour l'enfance et pour l'adolescence. Cette résidence est organisée par le Centre des auteurs dramatiques grâce à l'appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, en partenariat avec le Théâtre du Bic – Théâtre les gens d'en bas et la Maison Théâtre.
UNE RÉSIDENCE D'ÉCRITURE CONSACRÉE AU THÉÂTRE POUR LES JEUNES PUBLICS

Les principaux buts de la résidence sont de faire advenir des textes forts, d'approfondir la connaissance des mécanismes propres aux écritures destinées à l'enfance ou à l'adolescence et de permettre un espace de rencontres entre les auteurs et autrices, de même qu'avec le public et le milieu théâtral professionnel. 

La résidence comprend deux volets : 
          Volet 1 – Résidence collective au Bic : écriture et accompagnement
          Volet 2 – Du fleuve à la Maison : ateliers dramaturgiques individuels à Montréal

Depuis sa création, cette résidence annuelle rassemble de 3 à 6 auteurs et autrices qui travaillent à un projet d'écriture personnel pour l'enfance ou pour l'adolescence, c'est-à-dire qui s'adresse spécifiquement, pour l'enfance, à un public âgé de onze ans et moins et, pour l'adolescence, à un public de douze à dix-huit ans. La résidence est ouverte à tous les auteurs et autrices membres du CEAD, qu'ils ou elles aient déjà écrit ou non des textes pour les jeunes publics.

L'édition 2023 de la résidence sera coanimée par l'auteur membre Pascal Brullemans et par Sara Dion, conseillère dramaturgique au CEAD. 

Tous les frais associés à la résidence sont pris en charge par le CEAD : frais d'hébergement, de transport et de séjour, accompagnement dramaturgique, cachets d'atelier. Chaque auteur ou autrice reçoit également une bourse d'écriture pour chacun des volets de la résidence.
VOLET 1 : ÉCRITURE AU BIC
Le volet 1 de la résidence est de 21 jours et a lieu au Bic du dimanche 5 mars au samedi 25 mars 2023. Il est impératif d'être disponible pendant toute cette période. Ce premier volet privilégie l'écriture en solitaire et les moments d'échange sur les textes en cours d'écriture. Il offre la possibilité de travailler avec des groupes-test d'enfants ou d'adolescents. En fin de résidence, une lecture d'extraits de textes est présentée au public du Théâtre du Bic. Le Bic, à proximité de Rimouski, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, est un site particulièrement reconnu pour la beauté de son littoral. 

Pour cette résidence, le CEAD jouit d'un partenariat avec le Théâtre les gens d'en bas. Cette compagnie de théâtre réside au Théâtre du Bic, une grange historique qu'elle a aménagée en salle intime en 1989. (theatredubic.com)

Les participant·e·s sont logé·e·s et nourri·e·s à l'
Auberge du Mange Grenouille et disposent d'une chambre individuelle avec salle de bain privée. 
VOLET 2 : ATELIERS À MONTRÉAL
Entre mai et septembre 2023, les textes feront l'objet d'ateliers dramaturgiques individuels avec interprètes et metteur·e en scène à Montréal. Ces ateliers, dont la durée pourra varier selon les besoins exprimés par l'auteur ou l'autrice, se termineront par une présentation semi-publique d'extraits ou de la totalité du texte à la Maison Théâtre.
LES ANIMATEUR·TRICE·S DE LA RÉSIDENCE
PASCAL BRULLEMANS
L'auteur poursuit une démarche qui explore les écritures de plateau. En 2005, la pièce Hippocampe reçoit le prix de la critique montréalaise. Puis, en 2011, Beauté, Chaleur et Mort obtient le prix du meilleur spectacle remis par Carte première. L'auteur amorce ensuite une démarche vers le jeune public avec notamment Vipérine et Moi et l'autre qui obtiendront le prix Louise-Lahaye. En 2016, il remporte le prix Michel-Tremblay avec Ce que nous avons fait. Récemment, le public a pu découvrir les pièces Petites Sorcière, ainsi que Ceux qui n'existent pas produit par la compagnie Dynamo.
SARA DION
Formée en Littératures de langue française à l'Université de Montréal puis en Études théâtrales à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM, Sara Dion a été chargée de production et rédactrice pour le milieu théâtral – notamment au sein du comité de rédaction de la revue JEU de 2014 à 2018 – tout en développant sa pratique de conseil artistique auprès d'auteurs, d'autrices et de metteur·e·s en scène. Conseillère dramaturgique permanente au CEAD depuis 2016, elle travaille également ponctuellement avec des équipes artistiques dont les projets déclenchent chez elle un afflux de questions complexes, d'émotions contradictoires et de dopamine.
ADMISSIBILITÉ 
      •  être membre en règle du CEAD;
      •  avoir un projet d'écriture théâtrale spécifiquement destiné à l'enfance ou à l'adolescence;
      •  être pleinement disponible pendant toute la période de la résidence au Bic (le volet 1) 
          et disposer de disponibilités adéquates pour la période des ateliers (le volet 2);
      •  accepter de participer aux activités de la résidence;
      • être résident·e du Québec.

Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes 
      •  une lettre de motivation;
      •  une présentation du projet d'écriture spécifiquement destiné au public enfant ou adolescent
          (maximum 800 mots) avec extraits si disponibles (maximum 10 pages);
      •  un curriculum vitae avec bibliographie (maximum deux pages);


Date limite pour la présentation d'une candidature : 
le dimanche 6 novembre 2022, à 23h59


Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante :
 residences@cead.qc.ca
 
Les dossiers incomplets ne seront pas retenus pour la sélection. Le choix définitif des trois autrices et auteurs participant·e·s sera connu au plus tard le 2 décembre 2022.

INFORMATIONS :
Sara Dion, conseillère dramaturgique, 
dion@cead.qc.ca

 
Appel de candidatures (version pdf)
IMPORTANT : Selon l'évolution de la pandémie de COVID-19 au Québec et au Canada, les paramètres et même la tenue de cette résidence pourraient être réévalués en amont de la résidence.

« Retour

  • Dans la librairie
    CEAD
    Historique
    Mission
    Conseil d’administration
    Équipe et coordonnées
    S’inscrie à l’infolettre
    Rapports annuels
    Actualités du CEAD
    Membres honorifiques du CEAD
    Mesures contre le harcèlement
    Politique de confidentialité
    Prix et concours
    Partenaires
    La fondation
    Historique
    Prix de la Fondation
    Conseil d’administration
    Partenaires
    Appuyez la Fondation
    Objets promotionnels
    Pour les membres
    Activités dramaturgiques
    Activités de diffusion
    Dépôt de textes
    Protocole de mise en page
    Droits d’auteur
    Devenir un auteur ou une autrice membre
    Comités de membres
    Pour le public
    Centre de documentation
    PREMIÈRE LECTURE
    Divans-lits
    Calendrier des auteurs et autrices
    La Salle des machines 2022
    La Salle des machines 2021
    Pour les curieux
    Nouveaux textes
    Nouvelles traductions
    Pour les enseignant.e.s
    Dossiers spécialisés
    Audiovidéothèque
    Liens importants
    Répertoire
    Recherche détaillée
    Liste des auteurs et autrices
    Liste des textes
    Liste des traductions