Le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Playwrights’ Workshop Montreal (PWM), en partenariat avec Creative Gros Morne et la Fondation Cole, invitent les auteurs et autrices dramatiques membres à soumettre leur candidature pour la résidence à Gros-Morne qui accueillera trois auteurs et autrices francophones.
*|MC:SUBJECT|**|MC_PREVIEW_TEXT|*
RÉSIDENCE D'ÉCRITURE THÉÂTRALE À TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR
APPEL À CANDIDATURES
Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros-Morne
La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros-Morne, à Terre-Neuve-et-Labrador, regroupera sept auteurs et autrices dramatiques canadien.ne.s sur une période de douze jours, du 17 au 28 avril 2019. Cette résidence colingue, unique en son genre, est proposée par deux organismes pancanadiens, le CEAD et le PWM. Elle aura lieu à la station marine de Bonne Bay à Norris Point, située dans le Parc national du Gros-Morne. Les auteurs et les autrices doivent soumettre un projet d'écriture en cours (synopsis et scènes déjà écrites).
Les auteurs et les autrices francophones déposent leur candidature au CEAD et les auteurs et les autrices anglophones au PWM. Ces deux organismes s'assureront d'évaluer des candidatures provenant de partout à travers le pays et de sélectionner trois candidatures anglophones et trois candidatures francophones. Une place est réservée pour un auteur ou une autrice francophone, membre du CEAD, dont la pratique s'incarne dans une autre province que le Québec. La septième candidature sera réservée à un auteur ou une autrice de Terre-Neuve-et-Labrador.
La résidence sera animée par Emma Tibaldo, directrice du PWM, et par Paul Lefebvre, conseiller dramaturgique au CEAD. Elle privilégie l'écriture en solitaire et des moments d'échanges et de lecture des textes en groupe. Habituellement, l'objectif d'une résidence est de permettre à l'auteur ou l'autrice de compléter une première version d'un texte en travail. La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros-Morne offre aux auteurs et aux autrices le transport, l'hébergement, les repas, une bourse d'écriture et l'accompagnement dramaturgique.
Les deux derniers jours de la résidence, les étudiant.e.s en interprétation théâtrale du Campus Grenfell de l'Université Memorial viendront rencontrer les auteurs et les autrices pour un échange autour des écritures de ces derniers. Ces journées seront complétées par des lectures et un symposium sur le théâtre contemporain canadien.
Lieux de résidence : Station marine de Bonne Bay, Norris Point, Parc national du Gros-Morne
Depuis 2002, la station marine de Bonne Bay, située sur la magnifique côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador, a comme première mission d'élargir les connaissances en écologie marine. De plus, elle s'engage dans des activités communautaires et artistiques. Nichée dans une petite communauté côtière avec une vue à couper le souffle, elle est équipée de laboratoires, de bureaux, d'une bibliothèque, d'un théâtre multimédia, d'un aquarium et d'un bâtiment avec des chambres individuelles. Une cuisine collective est à la disposition des auteurs et des autrices et le repas du soir est préparé par les soins de la station marine de Bonne Bay. www.bonnebay.ca Des fjords et des sommets montagneux dominent majestueusement un paysage contrasté, fait de plages, de tourbières, de forêts et de falaises accidentées. Né de la collision continentale et ciselé par les glaciers, le paysage ancien du parc du national du Gros-Morne figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. www.pc.gc.ca/fra/pn-np/nl/grosmorne/index.aspx
Programme du séjour
17 avril 2019 :
Voyage en avion et en voiture vers Norris Point, Terre-Neuve-et-Labrador
Du 18 au 25 avril 2019 : Écriture libre à la station marine de Bonne Bay; Rendez-vous personnalisés entre chaque auteur et autrice et les conseiller.ère.s dramaturgiques; Rencontres de groupe pour lire et échanger sur les textes; Possibilité d'une activité publique avec la communauté.
26 au 27 avril 2019 :
Activité publique avec les étudiant.e.s en théâtre du campus Grenfell;
28 avril 2019 : Retour vers Montréal Note : Pour les candidat.e.s à l'ouest de l'Ontario, prévoir une journée de plus de voyagement.
Admissibilité
Être membre du CEAD;
Avoir un projet d'écriture théâtrale en chantier;
Être disponible à la période de la résidence visée;
Accepter de participer à l'ensemble des activités prévues lors du séjour.
Le dossier de candidature doit obligatoirement contenir les pièces suivantes :
Une lettre de motivation;
La présentation du projet d'écriture (maximum 1 page) avec extraits (minimum 10 pages, maximum 12 pages);
Le curriculum vitæ avec bibliographie (maximum 2 pages);
Le texte de la dernière œuvre publiée, lue ou jouée dans un contexte professionnel
Date limite pour la présentation d'une candidature :
Lundi 14 janvier 2019 à 16 h Faites parvenir votre dossier par courriel à l'adresse suivante : residences@cead.qc.ca
Les dossiers incomplets seront écartés. Le choix définitif des auteurs et des autrices se fait par un comité interne du CEAD et du PWM. Les noms des auteurs et des autrices choisi.e.s seront connus au plus tard le jeudi 8 février 2019.
Informations /// Gabrielle Dumont Dufresne, Chargée à la production artistique, 514-288-3384 # 231
La Résidence canadienne d'auteurs et d'autrices dramatiques de Gros Morne bénéficie du soutien de Creative Gros Morne, du Grenfell Campus, de la Fondation Cole et de la Station Marine Bonne Bay. Playwrights' Workshop Montréal et le Centre des auteurs dramatiques sont partenaires du projet.