Claude Gauvreau est un monument de sensibilité, d'obsession et de révolte. Son uvre est chargée d'emportements et de beautés irradiantes, mais aussi d'une grande solitude accentuée par l'impression d'être incompris et malmené.
C'est une uvre d'une radicalité rare, habitée par des alter ego de l'auteur, torturés et assassinés, par des traîtres et par des amours envolées. On entend – dans le souffle, dans la langue, dans le propos – le cri de la bête traquée, de l'enfant abandonné, du fou ligoté. Gauvreau a créé des actes artistiques qui visaient, entre autres, à sortir notre province de l'obscurantisme au moyen de la poésie et de l'abstraction. Grâce à l'écriture automatique, à un langage inventé – l'exploréen – et à une lucidité étonnante quant à ce qui habite les coins sombres de nos âmes, il est devenu un artiste incontournable, presque mythique, à la hauteur de ses rêves, c'est-à-dire gigantesques et d'une richesse presque destructrice.
FÉLIX-ANTOINE BOUTIN
Auteur et metteur en scène, directeur de la compagnie Création Dans la Chambre, Félix-Antoine Boutin a créé plusieurs spectacles depuis sa sortie de l'École nationale de théâtre en 2012. Mentionnons Un animal (mort) (2016), Les Dévoilements simples (strip-tease) (2015), Koalas (2014) et Orphée Karaoké (2014). Après une résidence de recherche de plus d'un an à L'L (Bruxelles) et à Montévidéo (Marseille), sa dernière création, Petit guide pour disparaître doucement, est créée à l'automne 2016, à Marseille et à Montréal.
_______
Avec SOPHIE CADIEUX, RENÉ-DANIEL DUBOIS, KATHLEEN FORTIN et ALEXIS LEFEBVRE
Mercredi 8 février 2017 à 20h
Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal 465, avenue du Mont-Royal Est Jeudi 9 février 2017 à 19h
2550, rue Ontario Est
Vendredi 10 février 2017 à 20h
5955, rue Bannantyne
Vendredi 17 février 2017 à 20h
7355 rue Christophe-Colomb
** La première représentation a eu lieu le jeudi 29 janvier 2015 dans le cadre de la série Théâtre à relire en collaboration avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec. **
|