(Photo : Stéphane Bourgeois)
Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012, Amélie Bergeron a su se démarquer dès le départ avec ses créations Jusqu’à la lie et Usages à travers lesquelles elle a pu se faire la main à l’écriture et à la mise en scène. Depuis, elle multiplie avec succès les collaborations avec divers organismes québécois et canadiens. Elle a notamment signé les mises en scène de Les Barbelés pour le Théâtre du Trident (prix spécial Coup de cœur AQTC Ville de Québec 2020-2021) ; de Les muses orphelines à l’hiver 2022 et de Une bête sur la lune pour le Théâtre La Bordée (coup de cœur du public et spectacle le plus récompensé de la saison 17-18 à Québec), et de Le piano à voile avec Agnès Zacharie pour Ubus Théâtre (tournée canadienne et européenne). Ayant pris part à la toute première Grande Cueillette de Mots en 2007 – créée par Angèle Séguin – elle a été invitée par celle-ci à assurer avec elle la co-écriture du Projet Monarques - abordant l’impact du stress post traumatique chez les militaires, vétéran.e.s et leurs proches dans leurs propres mots - puis la mise en scène de la création en vue de la tournée pan-canadienne bilingue. Au cours des dernières années, elle s’est impliquée à la direction artistique de différents organismes, de même que sur les conseils d’administrations du CQT, de Culture CN-CA et du CEAD.