
(Photo : Guillaume Boucher)
Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, Maxime Carbonneau est codirecteur artistique et général de La Messe Basse depuis 2012, et travaille comme créateur multidisciplinaire en tant que metteur en scène, auteur, scénariste, créateur numérique et comédien. Avec une sensibilité poétique et une démarche ouvertement queer, Maxime s'intéresse à la dramatisation des archives et de matériaux non destinés au théâtre, à la notion d’absence et d'effacement, à l'impact des technologies sur les rapports humains. Parmi ses créations, sont à noter ; Le iShow, qu’il a dirigé et qui a tourné plusieurs années en France et au Canada en anglais, Descendance, qu’il a co-écrit et mis en scène. À partir des archives de la poète Josée Yvon, il co-écrit et dirige La femme la plus dangereuse du Québec. Il a mis en scène Les murailles d’Erika Soucy, créé au Périscope à Québec et repris au théâtre la Licorne à Montréal, avant de tourner au Québec durant deux ans. Il met aussi en scène Je t’écris au milieu d'un bel orage présenté au TNM en 2023 et mettant en scène Steve Gagnon et Anne Dorval, spectacle repris en 2024 et ensuite en tournée. Depuis Siri, spectacle adapté en anglais et en portugais et présenté sur 3 continents, et Si jamais vous nous écoutez (créé sous le titre de Dans le nuage au FTA 2021), les deux premiers volets d’une trilogie technologique au théâtre qui se poursuivra avec Machines, Maxime est régulièrement invité à prendre part à des conférences sur la question de l’I.A. et de la science en création. En 2022, il forme avec des créateur.rices queer du milieu du théâtre et de la littérature une alliance de création inédite avec le projet Corps fantômes qui prendra l'affiche en 2025-26 à Duceppe. Très impliqué concernant les enjeux de discrimination LGBTQ+, il s’exprime dans les médias et s’implique dans diverses associations et au sein de sa compagnie La Messe Basse. Puis, avec sa collègue Laurence Dauphinais, il scénarise le documentaire Golden Record: le dernier voyage avec Extérieur-Jour, et oeuvre sur Contact 77 avec le Planétarium de Montréal. Maxime agit aussi comme conseiller à l’écriture sur plusieurs projets de théâtre au fil des ans, et plus récemment sur la prochaine série de Simon Boulerice comme consultant au contenu. Maxime a également siégé sur le conseil d’administration du Centre des auteurs dramatiques et de la compagnie de Québec KTP. Le Conseil des arts du Canada lui remet en 2018 le prix John-Hirsh, reconnaissant son travail qui préfigure des accomplissements majeurs sur le plan de l’excellence et de la vision artistique.